Edition du samedi 16 décembre 2017

TER : Bilan de la nouvelle gamme tarifaire

Des tarifs plus abordables (photo Bodez-Région Grand-Est)

Des tarifs plus abordables (photo Bodez-Région Grand-Est)


Une nouvelle offre de ‘’petits prix’’ pour les usagers occasionnels du TER en préparation.

Ce vendredi 1er décembre 2017, David Valence, Vice-président de la Région Grand Est en charge des Mobilités et des Infrastructures de transport, et Vincent Téton, Directeur régional TER Grand Est de SNCF, ont présenté, à l’Agence territoriale de la Région Grand Est à Nancy, le bilan de la Nouvelle Gamme tarifaire TER Grand Est.
A cette occasion et selon l’annonce faite par le Président de la Région Grand Est, Jean Rottner, le Conseil régional en lien avec SNCF Mobilités, a annoncé la préparation d’une nouvelle offre de « petits prix » pour les usagers occasionnels du TER.
La nouvelle gamme tarifaire TER Grand Est a été officiellement lancée le 1er septembre 2017 sur l’ensemble du Grand Est. Après trois mois, les chiffres montrent qu’elle est adoptée et appréciée par une majorité des voyageurs. Plus de 52.000 cartes de réduction ont été commercialisées et le trafic est en hausse de 5 % dans le Grand Est.

Premier bilan des nouveaux tarifs

  •  Sur les neuf premiers mois de 2017, le trafic est en hausse sur chacun des 3 territoires, en moyenne de 5 % en Région Grand Est par rapport à la même période en 2016. Le trafic connait une forte hausse en Alsace, plus modérée en Lorraine et Champagne-Ardenne.
    Plus de 52 000 cartes commercialisées à fin octobre :
  • 42 500 cartes PRIMO dont la majorité en Lorraine (19 367) ;
  • 10 000 cartes PRESTO dont la majorité en Alsace (5 453) et en Lorraine (4 017).

Des remontées clients globalement positives :  91 % de clients satisfaits.
Malgré la priorité accordée à la fidélisation des usagers avec des cartes de réduction très avantageuses (30 % à 70 % de remise sur les pleins tarifs), des demandes demeurent pour accéder à des petits prix occasionnels sans devoir acheter une carte de réduction, notamment en Lorraine où cette possibilité existait avec les tarifs Métrolor.
Afin d’y répondre, la Région Grand Est et SNCF Mobilités, avec la volonté de répondre aux besoins des usagers des transports de la Région, préparent une nouvelle offre de « petits prix » pour les usagers occasionnels du TER, sur un principe similaire aux billets « PREM’S ».
Cette nouvelle offre, qui fera la part belle aux canaux de vente digitaux, pourrait être mise en œuvre à partir du printemps 2018.  

 Nouveauté : un fil Twitter sur la ligne Metz-Luxembourg

Pour répondre aux attentes fortes des voyageurs sur la ligne TER Metz – Luxembourg et dans un souci permanent d’amélioration de l’information trafic, TER Grand Est lance le fil Twitter @TERGrandEst .

A partir du 5 décembre 2017, une expérimentation de 6 mois, permettra aux clients :

  • d’être informés et d’obtenir une réponse sur le trafic entre Metz et Luxembourg
  • d’être informés sur la vie de la ligne
  • d’être réorientés pour les questions autres

Le fil Twitter @TERGrandEst fonctionnera du lundi au vendredi de 6H à 20H.

 RAPPEL SUR LA GAMME TER GRAND EST

 Articulés autour de deux classes d’âge : PRIMO Grand Est pour les moins de 26 ans, PRESTO Grand Est pour les 26 ans et plus, et non plus en fonction du statut de l’usager (étudiant, apprenti, salarié, etc.), les nouveaux abonnements TER Grand Est sont plus simples, plus pratiques et toujours économiques ! Ces nouvelles formules sont applicables en abonnement ou en carte de réduction (Cf. tous les détails en page 3 et 4). Les tarifs solidaires, les carnets de billets et l’offre mini-groupe sont également accessibles depuis le 1er septembre.

 DANS LE GRAND EST, LE TER EST PARTOUT MOINS CHER QUE LA VOITURE !

Par exemple, pour des trajets compris entre 45 et 75 km (Colmar-Strasbourg, Metz-Nancy, Reims-Châlons-en-Champagne) :

  • le coût moyen d’un trajet quotidien en TER revient à 3 € avec l’abonnement PRESTO Grand Est ou 1,6 € avec l’abonnement PRIMO Grand Est, contre 15 € en voiture individuelle (tous frais inclus, y compris l’achat),
  • le coût d’un trajet occasionnel le week-end en TER est compris entre 3,5 et 4 € avec les cartes PRIMO et PRESTO Grand Est (70% de réduction), contre 4 à 5 € en covoiturage.

Pour les salariés, les employeurs proposent la prise en charge de la moitié du coût des abonnements de transport pour les trajets domicile-travail.

LES TARIFS SOLIDAIRES 

 La Région harmonise les tarifs solidaires à l’échelle du Grand Est, octroyant des réductions attractives pour les demandeurs d’emploi, les personnes en formation, et les personnes à faibles ressources.

LE BILLET FORMATION-EMPLOI

Les demandeurs d’emploi, indépendamment de leurs revenus, bénéficieront d’un tarif préférentiel, offrant 80% de réduction pour se déplacer dans le cadre de leur parcours d’insertion professionnelle, en partenariat avec Pôle Emploi et l’ensemble des missions locales du Grand Est (entretiens d’embauches, participation aux concours, forum des métiers etc.). 

LA CARTE SOLIDAIRE

Les personnes à faibles ressources pourront se déplacer grâce à une nouvelle carte de réduction régionale solidaire. Gratuite et valable un an, elle offre 80% de réduction aux personnes bénéficiaires de la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) pour tous leurs déplacements.
Les tarifs sociaux nationaux sont maintenus et acceptés à bord des TER (billet congé annuel, billet famille nombreuse, billet militaire). 

LES AUTRES TARIFS  

LES CARNETS DE BILLETS (VALABLES 6 MOIS)

  • un carnet de 10 billets offrant 25% de réduction en 2nde classe,
  • un carnet de 5 billets offrant 40% de réduction en 1ère classe,
  • le demi-tarif enfant (de 4 à 12 ans) s’applique également aux carnets de billets.

L’OFFRE MINI GROUPE

  • un tarif mini-groupe offrant 50% de réduction par personne pour 2 à 5 personnes, les week-ends et jours fériés, disponible en 1ère et 2ème classe sur un trajet simple ou un aller-retour.

Pour plus d’informations concernant la nouvelle gamme tarifaire TER Grand Est :   

  • Le site internet TER Grand Est : www.grandest.ter.sncf.com
  • Contact TER Grand Est : 0805 415 415 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 6h30 à 19h30, le samedi de 9h à 14h 

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