Edition du mercredi 13 décembre 2017

Nancy : nouvelle découverte archéologique

Un groupe de défenseurs du patrimoine demande qu’une expertise archéologique soit effectuée après la découverte d’un arc en pierre appartenant aux fortifications de l’ancienne Ville Charles III.

Ils ne désarment pas. Jacques Boulay, représentant de la Société de Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France, Christian Laurent, Président de l’Union Rempart Grand Est et André Vaxelaire, ancien enseignant de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy viennent d’adresser un nouveau courrier au président de Nancy-Métropole et à la conservatrice régionale de l’archéologie lorraine.
Ils écrivent : « Nous avons observé qu’un arc en pierre avait été mis à jour très récemment sur le site où les vestiges du bastion de Saurupt furent dégagés par l’INRAP en 2016., En examinant différents documents historiques en notre possession ou disponibles notamment sur le site Gallica, nous pensons que cet arc fait partie d’un des batardeaux qui permettaient de retenir les eaux dans ce secteur en pente du fossé de la Ville Neuve de Charles III.
Il nous parait ainsi indispensable qu’une expertise archéologique soit entreprise de part et d’autre de cet arc, à la fois vers la courtine (en direction de l’extension de l’hôpital Saint-Charles) et vers la demi-lune de Saurupt (en direction du boulevard de l’Insurrection du ghetto de Varsovie). À notre connaissance aucun élément similaire n’a jamais été ni dégagé ni étudié sur le pourtour de la Ville Neuve.
Nous vous remercions de bien vouloir nous apporter votre point de vue à ce sujet.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir nos salutations les meilleures. »

découverte 1 d'un arc en pierre à Nancy

découverte 1 d’un arc en pierre à Nancy

 

Demi-lune de Saurupt

Demi-lune de Saurupt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan de Nancy à l'époque de Charles III

Plan de Nancy à l’époque de Charles III

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bartardeau dont fait partie peut-être l'arc dégagé

Bartardeau dont fait partie peut-être l’arc dégagé

 

Lire Aussi