Edition du samedi 16 décembre 2017

Nancy : la place Stan s’offre au monde !

Depuis quelques jours, une deuxième webcam permet d’avoir une vue directe sur la célèbre place Stanislas de Nancy, 24 heures/24. Un régal pour les yeux !


La place Stanislas de Nancy est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a été construire au milieu du 17ème siècle par Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine en 1737. Cet ancien roi de Pologne était le beau-père du roi de France, Louis XV. C’est en hommage à son gendre que Stanislas a confié à l’architecte Emmanuel Héré le soin de concevoir cette place royale qui se voulait l’une des plus belles du royaume.

La première pierre a été posée en mars 1752 et l’ensemble a été inauguré en 1755. Au centre de la place, trônait alors la statue de Louis XV vêtu à l’antique. La Révolution effaça toutes les marques de la royauté. La statue de Louis XV et les allégories royales disparurent. Il fallut attendre 1831 pour qu’une nouvelle statue orne la cour de la place, celle de Stanislas.

La place qui fait la légitime fierté des nancéiens est formée par plusieurs pavillons. A sud, la grande façade de l’hôtel de ville. A l’est, le Grand Hôtel, et l’Opéra de Nancy et de Lorraine. A l’ouest, le pavillon Jacquet et le musée des Beaux-Arts qui, au 18ème siècle abritait le Collège de médecine. Au nord, des « basses faces » à un seul niveau pour des raisons de défense militaire.
La place Stanislas est célèbre aussi pour ses grilles de Jean Lamour rehaussée de feuilles d’or, qui relient les bâtiments les uns aux autres. Aux angles, deux fontaines de pierre et de plomb, Amphitrite et Neptune, réalisées par Barthélémy Guibal.

La place a été entièrement refaite en 2005. Débarrassée de ses voitures, elle a retrouvé sa splendeur d’autrefois, avec son pavement clair, avec deux diagonales de pavés noirs. Les grilles ont été restaurées ainsi que les éléments architecturaux qui l’embellissent.
Aujourd’hui, c’est un vrai plaisir, pour les nancéiens comme pour les touristes de venir flâner sur cette place, l’une sinon la plus belle d’Europe.

E.L.

Lire Aussi