Edition du dimanche 17 décembre 2017

A la découverte de Joinville et de son patrimoine

Le Comité d’Histoire Régionale en partenariat avec la Ville de Joinville organise samedi 23 septembre une journée de découverte patrimoniale intitulée « Regards sur Joinville ». 

Joinville, ville d'art et d'histoire

Joinville, ville d’art et d’histoire

Organisée en deux temps, une matinée de conférences et une après-midi de visite, cette journée mettra à l’honneur l’histoire et le patrimoine de Joinville à l’occasion du 7ème centenaire de la mort de Jean de Joinville, biographe de saint Louis.
Les participants pourront découvrir le centre-bourg de Joinville, son histoire, son évolution et ses nombreuses rénovations, tant sur le plan urbanistique, que patrimonial et commercial.

Capitale des ducs de Guise

Aux confins de la Champagne et de la Lorraine, Joinville s’est d’abord affirmée par sa position de frontière dont le lignage célèbre de Joinville a su tirer parti. A la Renaissance, les ducs de Guise choisissent d’en faire leur « capitale » lui offrant la possibilité d’un renouveau urbain, visible, encore aujourd’hui, au travers de son riche patrimoine.
Au XIXe siècle, grâce à la fonderie d’art, elle écrit une nouvelle page de son histoire. Forte de son passé, Joinville réserve encore aujourd’hui bien des surprises…
La Région Grand Est mène une politique dynamique de soutien au Patrimoine et à la Mémoire qui constituent de puissants facteurs de rayonnement des territoires du point de vue de l’économie touristique. Ce soutien se décline au travers d’aides à la restauration, d’aides au fonctionnement de syndicats mixtes, de soutien au patrimoine architectural majeur, de soutien aux manifestations culturelles à vocation mémorielle, etc.
Cette journée est gratuite mais l’inscription préalable est conseillée auprès du Comité d’Histoire Régionale :
03 87 31 81 45 ou à chr@grandest.fr

Programme :

9 h 45 – Accueil, Auditoire (rue de l’Auditoire à Joinville)
10 h 00 – La formation de Joinville au Moyen-Age par François Griot, responsable de l’Office du tourisme de Joinville
10 h 45 – Joinville à l’époque moderne à travers les plans et l’iconographie par Noémie Faux, chargée du patrimoine, Ville de Joinville
11 h 30 – La stratégie d’intervention sur le patrimoine bâti à Joinville par Anthony Koenig, chef de projet urbanisme, Ville de Joinville
12 h 30 – Déjeuner libre
14 h3 0 – Visite commentée de Joinville (rdv place de la Grève)

Lire Aussi