Edition du samedi 21 octobre 2017

L’écosystème du son à l’image dans le Grand Est

 L’image et le son, ce sont deux univers essentiels à la filière ciné-audiovisuelle du Grand Est.

L'écosystème du son et de l'image dans le Grand Est

L’écosystème du son et de l’image dans le Grand Est

Dans le cadre du Festival « Des Notes et des Toiles » qui se déroule du 7 au 10 septembre 2017 à Pont-à-Mousson, Henry Lemoine, Conseiller régional du Grand Est, Maire de Pont-à-Mousson, a présenté l’écosystème du son à l’image en Grand Est, ce mercredi 6 septembre 2017 à la Maison de la Région de Strasbourg, en partenariat avec Will Production et .Est.
Des écoles de musiques aux studios de post-production en passant par des activités innovantes telles que la création de voix ou le sound-design1, ces sociétés, productions, professionnels et artistes constituent la force du Grand Est et sa richesse artistique. L’image et le son, ce sont deux univers essentiels à la filière cinéma-audiovisuel du Grand Est, représentant un secteur d’activités important de la Région.

La filière cinéma

Vecteur puissant d’attractivité du territoire, la filière cinéma-audiovisuel génère de l’emploi artistique, technique, valorise les patrimoines naturels et architecturaux, dynamise l’activité culturelle et touristique avec des retombées positives sur l’économie locale. La Région soutient et accompagne ainsi le développement des projets d’œuvres cinématographiques, audiovisuelles, les sociétés de production, et professionnels de l’image.
Ces artistes contribuent au rayonnement du territoire du Grand Est au niveau national et international par leurs présences dans des festivals de renom (Cartoon Forum, Cartoon Movie, Sunny side of the docs, Festival d’Annecy) ou des distinctions reconnues (Magritte du cinéma à Bruxelles). Forte de ce constat, la Région Grand Est a à cœur de promouvoir l’outil culturel comme un outil de développement économique à part entière.
« Que les artistes fassent le son, qu’ils façonnent les images, le rôle bien plus terne des pouvoirs publics restera toutefois primordial. Nous avons cette autre richesse dans notre Région Grand Est, celle d’une filière talentueuse, pléthorique et complète. » explique Pascal Mangin, Président de la Commission Culture du Grand Est.

NB

1 Le design sonore implique généralement la manipulation d’objets musicaux ou sonores. Un designer sonore (en anglais, sound designer) est une personne qui pratique l’art de la conception sonore.

  Un vivier de professionnels

La Région Grand Est possède un fort vivier de techniciens professionnels et expérimentés : ils sont près de 650 sur tout le territoire, capables de travailler sur la prise de vue réelle, l’animation ou encore le documentaire. Les équipes aguerries au long-métrage et à la série TV sont susceptibles d’intervenir à tous les postes : production, mise en scène, scripte, régie, décoration, image, machinerie, électricité, son, HMC, photographe de plateau.
Côté prestataires, la Région dispose également d’une offre complète, à travers une quinzaine de sociétés actives dans les domaines suivants : montage image et son, studios d’enregistrements et mixage multicanal, sous-titrage, étalonnage numérique, création sonore, sound-design, réalité virtuelle, prestations 2D, 3D, effets spéciaux et motion design, solutions audiovisuelles pour le web, prestation broadcast, catering, location de matériel de tournage, d’armes, de costumes et de véhicules.
Quant aux comédiens, ils sont plus de 400 répartis sur tout le territoire du Grand Est.

 

L’écosystème grand est du son à l’image, c’est :

–         4 studios d’enregistrement,

–         Une offre complète de post-production cinéma et télévision : 1200 heures de programmes produits en

1 an,

–         Un vivier de musiciens et de compositeurs reconnus,

–         Des cursus universitaires dédiés et diplômants,

–         Un festival dédié « des Notes et des Toiles » à Pont-à-Mousson.

 

DES NOTES ET DES TOILES, du 7 au 10 septembre 2017 à Pont-à-Mousson

 

Des Notes et des Toiles est un festival de musique et de cinéma se déroulant à Pont-à-Mousson, créé par Anthony Velvelovich en 2015. Le festival met à l’honneur la musique de films et inscrit sa ligne artistique au cœur des accords son et image en proposant une sélection de films inédite et variée. Bien qu’issue de tous les genres cinématographiques, la musique y est essentielle. L’échange et la rencontre avec ceux qui la composent sont des temps forts essentiels lors du festival, avec notamment des tables-rondes, des projections, des concerts, des leçons de musique ou encore des rencontres professionnelles.
Pour plus d’informations : www.desnotesetdestoiles.fr

WILL PRODUCTION

Société de production audio-visuelle créée en 2014, Will Production est née de la volonté de fédérer les talents et est en mesure de gérer l’intégralité de la chaîne de fabrication de la post production « son » permettant ainsi d’apporter le meilleur en matière de création sonore.
Pour plus d’informations : www.willproduction.com

.EST

Actuellement le réseau .est regroupe près de 60 entreprises et professionnels de l’image en Grand Est, travaillant autour de la production de contenu narratif animé. Les membres forment un réseau fort de compétences variées et complémentaires dans les domaines de la fiction, de l’animation, du documentaire, du transmédia, de la formation, de la post-production, etc. ainsi que de la communication audiovisuelle et du brand content. La dynamique du réseau, sa visibilité sur le marché de l’image, et la force de toutes les compétences qu’il fédère, contribuent ainsi à en faire un réseau référent dans le domaine de l’image créative.
Pour plus d’informations : www.pointest.fr

Lire Aussi