Edition du dimanche 24 septembre 2017

La Région Grand Est partenaire des Imaginales du 18 au 21 mai 2017 à Epinal

Partenaire du festival littéraire Les Imaginales qui se déroulera du jeudi 18 au dimanche 21 mai 2017, à Epinal (88), sur le thème « Destinations », le Comité d’Histoire Régionale, un service de la Région Grand Est, proposera pour la seconde année consécutive un Pôle Histoire et Imaginaire.

 

Les imaginales du 18 au 21 mai

Les imaginales du 18 au 21 mai

Initié par le Comité d’Histoire Régionale et la Ville d’Epinal, ce Pôle prendra ses quartiers dans les jardins du Parc du Cours. Une quinzaine d’associations œuvrant dans le domaine de l’Histoire et du Patrimoine du Grand Est accompagneront cette démarche.

Au programme de ces quatre journées de festival : des rencontres et tables-rondes associant auteurs et universitaires, des expositions, des éditeurs spécialisés, des associations historiques et patrimoniales, de courtes représentations théâtrales, des duels d’escrime artistique, des animations proposées par les différentes associations de reconstitution historique présentes sur le site, etc. Cette immersion totale révèlera les liens nombreux qui existent entre Histoire et imaginaire.

Pôle Histoire

Préparez-vous à croiser le chemin de Germains, de Vikings et de chevaliers médiévaux, de mousquetaires et de Grognards napoléoniens, de Poilus de la Grande Guerre mais aussi d’instituteurs et d’artisans des années 1900…
Grande nouveauté 2017, un chapiteau entier –  le Magic’ Histoire – sera dédié au Pôle Histoire et Imaginaire. Il accueillera notamment une librairie et des stands d’éditeurs spécialisés, des expositions sur l’imaginaire lié à l’Histoire du Moyen Âge et de la Première guerre mondiale, des ateliers de dessins informatisés, des conférences flash, quelques jeux vidéo historiques, etc.
Cette année, Les Imaginales vous feront à nouveau voyager dans le temps !

Le Comité d’Histoire Régionale, un service de de la Région Grand Est, est une structure unique en France. Il contribue à renforcer la connaissance et la notoriété du patrimoine et de l’histoire de tous les territoires du Grand Est et de tous ceux qui œuvrent au quotidien pour leur conservation.
Pour en savoir plus : Comité d’Histoire Régionale – 03 87 31 81 45 www.facebook.com/chrlorraine

Lire Aussi