Edition du lundi 20 novembre 2017

Les habitants et la culture : consommateurs ou citoyens ?

Tel est le thème du débat organisé par le CESER de la Grande région, Jeudi 11 mai 2017 au Centre Pompidou-Metz, dans la salle des conférences.

Musée Pompidou à Metz (Wikipedia)

Musée Pompidou à Metz (Wikipedia)

 Dans le cadre des Agoras du CESER Grand Est, le Conseil économique social et environnemental régional organise un après-midi de débats, jeudi 11 mai 2017 à partir de 14h00, au Centre Pompidou-Metz, sur le thème « Les habitants et la culture : consommateurs ou citoyens ? »
La création artistique et les activités culturelles en général sont encore trop souvent perçues par une partie de la population comme ne faisant pas partie de leur quotidien. « Ce n’est pas pour moi », entend-on parfois de la part de personnes qui ont l’impression que la culture est réservée à des « experts » et des « professionnels », dans un monde clos.

Deux thématiques

Le renforcement ces dernières années de la démocratie participative sur tous les territoires et le développement de nouveaux usages beaucoup plus horizontaux et moins hiérarchisés, induits par le numérique, ont renforcé l’implication citoyenne dans la culture comme dans l’ensemble des autres activités. Et si l’action publique de la culture, de soutien à la création et au patrimoine, trouvait une nouvelle légitimité par la participation active de tous les citoyens ?
Le débat qui en découlera sera organisé autour de deux grandes thématiques : la situation des politiques culturelles aujourd’hui, la perte de leur influence ainsi que la baisse des crédits ; la mise en œuvre des droits culturels. Ces temps d’échanges auront notamment lieu en présence de :

  • Xavier Bertrand, Président de la Région des Hauts-de-France, ancien Ministre
  • Catherine Trautmann, Vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, ancienne Ministre
  • Pascal Mangin, Président de la commission culture de la Région Grand Est
    Héla Fattoumi, chorégraphe, codirectrice du CCN de Franche-Comté à Belfort avec Eric Lamoureux
    Jean-Damien Collin, Délégué général Grand-Est de la Fondation de France

Animation Eric Fourreau Directeur des Éditions de l’Attribut et de la revue NECTART

Lire Aussi