Edition du vendredi 23 juin 2017

    « Mapuche et fier de l’être »

    Claude Vautrin, Grand reporter et écrivain, a fait de la question Mapuche (1) l’un de ses champs d’investigation.  Il présentera son livre (Editions Kairos) le vendredi 10 mars 2017 à la salle communale de Royaumeix (54) à partir de 19 h 30. L’auteur donnera aussi une conférence puboique le jeudi 16 mars à 20 heures, salle Jean-Jaurès de Tomblaine (54).

     

    Une femme Mapuche

    Une femme Mapuche (flickr.com-raulurzua-)

    Le véritable déclencheur fut l’année 2008 et les premières longues grèves de la faim des PPM, les Prisonniers Politiques Mapuche.  Après plusieurs reportages au Chili, il s’est immergé dans une communauté de Melipeuco, au pied du volcan LLaïma.  Dans « Mapuche et fier de l’être », il évoque la vision du monde des Mapuche, le combat d’un peuple pour protéger sa terre, la brutalité de la riposte étatique et la violence du contexte économique ultralibéral en action dans cette région du monde.
    Assurément instructif pour l’avenir de la planète.

    Originaire de Nancy, diplômé de Sciences Po Paris et lauréat de la Fondation Zellidja, Claude Vautrin est journaliste et écrivain. Ses reportages l’ont conduit dans les cinq continents, notamment sur des zones de guerre. Depuis 1982, il collabore à de nombreuses revues. Il a écrit plusieurs romans, nouvelles et récits, dont Grand reporter, le pas de côté aux Editions Kairos.

    (1) LesMapuche, littéralement « Peuple de la terre » en mapudungun sont les communautés aborigènes de la zone centre-sud du Chili et de l’Argentine, connues également sous le nom d’Araucans.

    Mapuche et fier de l'être

    Mapuche et fier de l’être

    Le Couarail de Royaumeix

    L’association le Couarail de Royaumeix  se veut un lieu d’échanges, de débats autour de thèmes d’intérêt local, national ou international sur des enjeux sociétaux ou politiques.Le Couarail étant aussi un « réseau d’échanges de savoirs » certains débats pourront       se faire à partir de nos expériences et réflexions et d’autres feront appel à des intervenants qualifiés.
    Quant aux choix des sujets, le comité recueillera vos propositions et vous accompagnera dans l’organisation de la soirée.
    Bien entendu, le Couarail est ouvert à toutes et tous, amis et voisins sont les bienvenus.
    Ces rencontres se dérouleront tous les deuxièmes vendredis de chaque mois (dans la mesure du possible) à Royaumeix.
    La dimension conviviale de ces rencontres permet de se retrouver dès 19 h 30 autour d’un repas tiré du sac avant la présentation à 20 h 30.
    Plus : Jean Marc Humbert  – Tél. 06.77.60.80.92
    Françoise Gilbert – Tél. 06.23.16.35.08
    E-mail :  jm2mlt@gmail.com Ou :  gilbert_francoise@orange.fr

    Lire Aussi