Edition du mercredi 13 décembre 2017

Web journalisme : 7ème édition

Lundi 30 janvier 2017 à Metz (Campus du Saulcy, Amphi Demange) 9h-17h, entrée gratuite. Programme ici

Les Entretiens du web journalisme

Les Entretiens du web journalisme

Les Entretiens du web journalisme créés en 2010 par Obsweb, l’Observatoire du web journalisme, font dialoguer chercheurs et professionnels des médias autour des mutations contemporaines du journalisme. L’intégralité des débats fait l’objet d’une couverture live et multimédia par les étudiant.e.s du Master Journalisme et médias numériques de l’Université de Lorraine, et bénéficie du regard de la dessinatrice de presse Catherine Créhange.
Le thème de cette année : « Participatif, collaboratif, communs : où est le ‘’nous’’ dans le journalisme d’aujourd’hui ? »

L’évolution des métiers

Quinze ans après les premières promesses du « journalisme participatif » dont la naissance a suivi de près l’éclosion du web 2.0, dix ans après le lancement de Facebook et de Twitter et à l’heure où de nombreux sites d’information décident de fermer les commentaires sous leurs publications, où en sont les notions de participatif et de collaboratif dans le journalisme ?
Il ne s’agit pas de se contenter d’un bilan, mais plutôt de repérer des tendances, des logiques et des tensions dans l’évolution des métiers du journalisme et de leurs rapports avec leurs publics.
Au-delà de la possibilité, parfois illusoire, donnée à chaque citoyen de devenir journaliste d’un jour en fournissant une photo à un média, ou expert reconnu d’une thématique développée sur un site personnel, la question du « nous » dans le journalisme s’étend en effet au financement des médias, à la formation des journalistes et au développement de « communs » du journalisme issus de la culture du partage et du hacking propres à internet.
L’intégralité des débats fait l’objet d’une couverture live et multimédia par les étudiant (e)s du Master Journalisme et médias numériques de l’Université de Lorraine.
Plus : obsweb.net / @obsweb / #obsweb

Lire Aussi