Edition du dimanche 19 novembre 2017

Vand’influences au cœur de l’hiver

La 8e édition du festival de musiques et cultures du monde de Vandœuvre-lès-Nancy (54) inaugure une nouvelle formule.

Vand'influences, toutes les musiques du monde.

Vand’influences, toutes les musiques du monde. Ensemble de musique Al Ghartani

Vand’Influences devient biennale, au cœur de l’hiver. Autre nouveauté cette année : le Pass du festival permettra aux plus curieux d’assister à tous les spectacles payants pour 58 €.
Si le ciel opaque et l’air froid de nos terres gelées vous a replié sur vous-même le festival Vand’Influences vous invite à vous réchauffer lors d’un voyage artistique partagé à travers le monde et ses cultures.
Embarquez-vous du 1er au 11 pour un voyage intercontinental du Brésil au Maroc, de L’Espagne à l’Iran, de la Guinée aux Balkans. Musique, danse, créations en tout genre, les richesses de notre monde s’exprimeront dans la diversité des styles et des médiums.
Dix jours de rencontres, de passion et de partage, c’est ce que vous promet ce Festival, désormais habitué à faire fondre l’hiver.

Echange culturel

Le Vand’influences est un échange culturel où la musique traditionnelle s’accorde à la musique moderne, les styles fusionnent et alternent dans une allégresse unanime.
Se développe alors un sentiment de conscience collective, une résonance particulière des horizons de chacun, où les artistes et le public ne font plus qu’un. Une osmose rare qui manque à notre quotidien…
Pour renouer avec les connaissances ancestrales, Vous avez dit Primitifs ? est une exposition-spectacle propose une découverte des instruments de tous les âges et tous les pays. Une préparation au grand soir du lendemain avec le concert de Mory Kanté, le joueur de Kora mandingue accompagné de ses musiciens.
Le samedi 3, après une après-midi riche de contes et musiques de tous pays à travers la ville, sera le tour des sonorités arabo-andalouses avec des concerts donnés par l’ensemble de musique Al Gharnati d’Oujda et l’Atelier d’Erlanger.
Enfin, c’est l’Orchestre d’Harmonie de Vandœuvre le dimanche qui terminera le 1er week-end du festival.
Les festivités reprennent le mardi pour les musiques et danses persanes endiablées de l’Ensemble Shanbehzadeh. Le lendemain Vand’Influences se joue dans les villes voisines.

A Nancy aussi

C’est dans le magnifique cadre de la piscine ronde de Nancy que Loïs Zongo nous fera découvrir les percussions aquatiques camerounaises avec son spectacle Akutuk. Puis rendez-vous à Villers pour une soirée aux saveurs espagnoles pour deux concerts de flamenco avec Rafa y la cereza et Vuelta a la fuente.
Et pour celles et ceux qui n’auront pas eu leur compte de musique andalouse, il sera possible de revoir Vuelta a la fuente dans le cadre plus intime de la MJC Etoile à Vandœuvre le lendemain.
Encore un peu d’énergie pour enchaîner sur le dernier week-end du festival. Une soirée Voix particulières le vendredi 10 avec la douce et grave voix du brésilien Tiganá Santana qui ouvrira le bal dans une ambiance mystique préludant celle d’Aynur chanteuse kurde de Turquie accompagnée d’Endless Duo.
Après 9 jours le festival s’achèvera sur une soirée dansante à l’ambiance prometteuse qui commencera sur une note Yiddish avec le quintet fou Tram des Balkans l’incroyable trio de rock arabe Temenik Electric en point d’orgue.
Une soirée qui s’annonce festive !

Demandez le programme.

Lire Aussi