Edition du mardi 24 octobre 2017

Pierre Tchernia est mort à l’âge de 88 ans

Le premier enfant de la télé et du premier JT, acteur, réalisateur, journaliste, Pierre Tchernia est décédé dans la nuit de vendredi à samedi 8 octobre à Paris. 

pierre-tchnernia

Pierre Tchnernia (JJ Georges Commons CC-BY 3.0)

Pierre Tchernia était connu du grand public pour ses apparitions dans l’émission Les Enfants de la télé au côté d’Arthur sur TF1. Ce colosse au cœur tendre a eu une longue carrière d’acteur, de présentateur, de scénariste et de réalisateur. Il a notamment participé à la création du premier journal télévisé en 1949 avant d’animer plusieurs émissions comme Monsieur CinémaLa Boîte à sel, L’Ami public numéro un et Cinq colonnes à la Une.
Touche à tout, il a été s’est lancé avec talent dans l’aventure cinématographique puisqu’il a écrit le scénario de plusieurs films comme Le Petit baigneur ou encore Carambolages et réalisé quatre longs-métrages, dont Le Viager et Les Gaspards. Il était aussi à l’aide devant que derrière la caméra.
Pendant une soixantaine d’années, « Monsieur Cinéma » a fréquenté les plateaux de télévision. Son aventure a commencé avec les pionniers de la télé qu’étaient Pierre Dumayer, Jacques Sallebert, Georges de Caunes, Pierre Sabbagh.
Des pionniers qui « bricolaient » les premiers reportages et les premiers JT avec des bouts de ficelle. Car tout restait à inventer. Ils ignoraient évidemment au tout début des années 50 ce que la télévision à laquelle ils donnaient ses premières lettres de noblesse allait devenir : Une industrie florissante, moderne, ouverte sur le monde.
Avant de tirer sa révérence en 2006, Pierre Tchernia avait eu ce dernier mot sur la télévision : « Ce que je souhaite simplement, c’est qu’en se multipliant les chaînes ne s’abêtissent pas trop… »
Pierre Tchernia s’est éteint cette nuit « dans la sérénité, entouré de sa famille. »

E.L.

Lire Aussi