Nancy Jazz Pulsations 2016: ça va pulser grave !

Du 5 au 15 octobre, Nancy et plusieurs salles de la région lorraine vont vivre au rythme du jazz et des musiques contemporaines. L’édition 2016 s’annonce comme un grand millésime.
affiche-njp-40x60-hd-404x600C’est une tradition depuis… 1973 ! Et depuis 43 ans maintenant, les amateurs de jazz attendent cet événement comme une grande fête de la musique. A Nancy mais aussi dans toute la région lorraine.
Le programme de l’édition 2016 nous réserve d’ailleurs de belles et bonnes choses. Il y en aura pour tous les goûts, pour tous les âges, pour toutes les bourses : du jazz, du rock, du folk, du reggae… « Cette année encore, Nancy Jazz Pulsations prône l’éclectisme et regroupe autant de têtes d’affiche que de découvertes » promettent les organisateurs. « Tous les styles musicaux rythment ces 15 jours. Des musiciens d’exception, connus et reconnus, parfois inconnus, mélangent leurs styles et joignent leurs talents pour faire vibrer les spectateurs et leur offrir de belles découvertes musicales. »

En effet NJP annonce 121 concerts, 12 apéros jazz, 11 dates pour les enfants, 4 concerts en resto et résidences universitaires, trois expositions, une Silent Party au muséum-aquarium, et la traditionnelle Pep-en-Fête.

Demandez le programme

« Le Chapiteau de la Pépinière accueillera des soirées jazz, blues et funk avec Ibrahim Maalouf qui présentera son nouveau projet « Red & Black Light », Gregory Porter, l’incomparable bluesman Lucky Peterson, le big band Red Star Orchestra avec Thomas de PourqueryCalypso Rose, Malted Milk & Toni GreenOrlando Julius & The Heliocentrics ou encore les Vikings de la Guadeloupe, vaillants vétérans du funk antillais…

Les soirées pop, chanson française, hip hop et reggae seront toujours au rendez-vous avec La Grande Sophiemickey3d, la tournée des 20 ans de TryoDub Inc, PuppetmastazRadio ElvisLa Femme ou encore St Germain, figure incontestée de la musique électronique.

L’environnement élégant de la Salle Poirel recevra Richard Galliano, Paolo Fresu et Jan Lundgren pour le projet Mare Nostrum II, l’exceptionnel contrebassiste Christian McBride, le trompettiste Roy Hargrove accompagné de son quintet, la piquante swingueuse Cyrille Aimée mais aussi Melanie De Biasio et son univers jazz si particulier…

La scène intimiste du CDN-Théâtre de la Manufacture sera totalement dédiée au jazz, avec notamment ALA.NISébastien Texier 4tetFranck Tortiller TrioKeith Brown 4tetMédéric Collignon et le Jus de Bocse présenteront MoOvies et le légendaire Kenny Barron pour la première fois à NJP.

La fameuse soirée électro, avec entre autres Acid Arab, Worakls et Carpenter Brut, se tiendra à l’Autre Canal. La scène dédiée aux musiques actuelles accueillera également les concerts de Naive New BeatersLas AvesLescop et l’avant-pop décalée deVéronique Vincent & Aksak Maboul.

Du rock alternatif en passant par la pop, le hip hop et le rockabilly, la programmation du Hublot est des plus éclectique ! Zappy Birthday Mister Frank, le fameux tribute band hommage à Zappa, The Washington Dead CatsJill is LuckyJ.C SatànYoung Ice’s Babe, Sorg & Napoleon MaddoxMars Red Sky se succèderont dans une ambiance survoltée.

N’oublions pas le rendez-vous à l’Opéra National de Lorraine avec cette année Yael Naim & Le Quatuor Debussy qui revisiteront le répertoire de la chanteuse pour un concert exceptionnel.

À noter également le grand retour de la Pulsamix au Zénith du Grand Nancy à l’occasion des 20 ans d’Heretik et l’organisation d’une Soirée Inopinée au Muséum-Aquarium de Nancy.

Enfin, de nombreux rendez-vous gratuits viendront ponctuer cette édition : Nancy Jazz Poursuite (samedi 1er octobre), les apéros jazz, la Pépinière en fête (dimanche 9 octobre).



Lire Aussi