Edition du jeudi 24 août 2017

    Les Journées européennes du patrimoine (suite)

    Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre 2016, les Maisons de la Région de Strasbourg, Metz et Châlons-en-Champagne seront ouvertes au public pour des visites libres et guidées, les 17 et 18 septembre prochains. 

    maison-de-la-region

    Maison de la Région à Metz (Photo Bodez Région Grand Est)

     Encadrés par les agents de la Région, les visiteurs pourront découvrir les lieux où se prennent les décisions de la collectivité. Différentes animations et expositions seront également proposées, en résonnance avec le thème national « Patrimoine et citoyenneté ». Ces actions témoignent du dynamisme des services de l’Inventaire, en charge de la mise en valeur du patrimoine régional.
    A Metz, la Maison de la Région sera ouverte de 14h à 18h le samedi et de 10h à 17h30 le dimanche. En Lorraine et en Alsace, les Journées du Patrimoine investissent également d’autres sites que le public pourra également découvrir ou redécouvrir au fil de ce week-end.

    En Moselle (57)

    Visites et expositions à l’Hôtel St-Clément à Metz

    L’Hôtel de Région, ancienne abbaye Saint-Clément, sera ouvert au public pour des visites libres et des visites guidées. Deux expositions complètent ces visites :

    • Exposition « De l’abbaye à l’Hôtel de région » présente le résultat de l’étude monographique de l’Inventaire général sur l’édifice,
    • Exposition « Regards photographiques sur… » sur l’histoire du Conseil régional, de la naissance du Conseil régional de Lorraine et son installation à la fusion et à la création de la Région Grand Est. L’exposition comprend des photos des travaux avant l’installation de la collectivité, l’élection des différents Présidents et la vie de la collectivité.
    • La projection d’un powerpoint présentant le fonctionnement du Conseil régional du Grand Est est également prévue tout au long du week-end, dans l’hémicycle.
      Samedi 17 septembre de 14h à 18h et le dimanche 18 septembre de 10h à 17h30.

      Création contemporaine au FRAC à Metz

    L’Hôtel Saint-Livier, édifice médiéval dans lequel est installé le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain), est propriété de la Région. Il sera ouvert au public pour des visites guidées. L’objectif est de croiser les regards sur la création contemporaine et le patrimoine urbain.
    Samedi et dimanche de 11h à 19h.
    Par ailleurs, l’exposition « zones sensibles, la carte fait elle le monde ? » offrira un regard sur la notion de carte avec des artistes en résidence, accompagné de balade urbaine. Ouverte du 23 juin au 23 octobre. Après la visite de cette exposition, le public pourra imaginer et dessiner la carte de leur ville imaginaire lors de l’atelier « dream City ». Dimanche de 14h30 à 16h. 

    Exposition et démonstrations Place d’Armes à Metz

    A l’initiative de la Ville de Metz et dans le cadre d’un projet mis en œuvre par le Service culture et patrimoine de la Ville de Metz avec la Mission Métiers d’Art et l’Association des Restaurateurs et Artisans d’Art du Patrimoine (ARAAP Lorraine), des artisans d’art et des lycées assureront des démonstrations des métiers du patrimoine sur la place d’Armes.
    Seront ainsi présents les Entreprises Chanzy Pardoux et Vitrail Salmon, René LEROY Sculpteur, Aurélie BRIOT, Restaurateur d’œuvres peintes, Fabienne HIGEL MAILLIARD, Lissière rentrayeuse[1], et l’Atelier d’horlogerie BIANCHI.
    De façon complémentaire, des présentations des métiers et des formations seront réalisées par le Lycée Claudel de Remiremont pour les métiers de la pierre et le Lycée Pierre et Marie Curie de Neufchâteau avec le CFA AFPIA de Liffol pour les métiers de la sculpture sur bois et de la tapisserie ameublement.
    Horaire d’ouverture au public : le samedi et le dimanche de 11h à 18h. 

    Conférence, exposition et visites au Pays des étangs

    Le Pays des Etangs propose :

    Une Exposition « le patrimoine du pays des étangs » à la salle des fêtes de Réchicourt-leChâteau : vendredi visite guidée sur demande, samedi dimanche : visite libre 10h-18h.
    Une conférence « synthèse de l’étude sur le pays des étangs » à Fribourg (salle des fêtes) le samedi et le dimanche 10h30-11h30.
    Une visite guidée des communes de Saint-Georges (samedi 14h30) et de Réchicourt-le-Château (dimanche 14h30).

     Animations au Château de Preisch

    Le château de Preisch propose un éventail d’animation associant visite du lieu, jeux et découverte du patrimoine et de ses métiers. Les différents exposants du collectif des métiers d’art ArThi’s de Thionville et sa région seront là pour partager leur savoir-faire au cours de démonstrations.
    Rendez-vous les 17 et 18 septembre de 11h à 18h.
    Adresse : 2 rue des Lilas, 57570 Basse-Rentgen – Tél : 03 82 83 44 71  www.chateaudepreisch.com 

    En Meurthe-et-Moselle (54)

     Exposition et démonstrations à la Préfecture de Meurthe-et-Moselle à Nancy

    Dans le cadre d’un projet mis en œuvre par les services de la Préfecture avec la Mission Métiers d’Art du Conseil régional du Grand Est et l’Association des Restaurateurs et Artisans d’Art du Patrimoine (ARAAP Lorraine), les grands salons de la Préfecture de Nancy seront    ouverts     au          public. Au          programme :     des démonstrations des métiers du patrimoine réalisées par des artisans d’art. Seront ainsi présents  les luthiers S.PEGUIRON, M. RUHLMANN, W. DE ROO, JC CONDI, E.BOUSSOIR, les relieurs C. AUBERT et JM PASCUAL, Z.UYSAL,     marbreuse         de          papier, H.DERRIENNIC restauratrice de céramique, D.HAZEAUX, ébéniste, L. SOLASTIOUK restauratrice de tableaux, C.COURTOIS, enlumineuse, V.MANGEOL, restaurateur d’Harmonium, Q. ANQUETIL, horloger.

    Le CERFAV (Centre Européen de Recherche et de Formation en Arts Verriers), avec Eric MARDEA fondeur en pâte de verre, présentera ce métier rare, très emblématique de la Lorraine et récemment inclus dans la nouvelle liste officielle des métiers d’art.
    Des démonstrations de travail et présentation de travaux de haute tradition seront par ailleurs réalisées en broderie par le Lycée Lapie de Lunéville, et en treillage sur bois par le Lycée Héré de Laxou. Chacun pourra par ailleurs se prêter à des découvertes des gestes grâce à des ateliers en reliure, broderie ou marbrage de papier. Horaire d’ouverture au public : samedi de 14 à 19h et dimanche de 11h à 18h.

    Artisanat et exposition à Villers-lès-Nancy

    Pour l’édition 2016 des Journées du Patrimoine, Villers-lès-Nancy développe un programme complet et original mettant en avant les Métiers d’Arts et savoir-faire régionaux, fondements du patrimoine culturel local, d’hier d’aujourd’hui et de demain :

    • un marché de Métiers d’Art Patrimoine et Création (organisé par l’Association Tendance Créations, avec le soutien de la Ville de Villers-lès-Nancy et de la Mission Métiers d’Arts du Conseil régional) se tiendra sur les espaces de pelouse situées devant le Château Madame de Graffigny. Plus de 20 artisans auront le plaisir de faire découvrir leurs métiers et leur travail de création et de tradition. De façon complémentaire, les élèves et professeurs du Lycée Camille Claudel de Remiremont proposeront de découvrir « outil en main » les métiers de la pierre.

    Horaire d’ouverture au public : samedi et dimanche de 10h à 18h.
    Adresse : Parc Madame de Graffigny 54600 Villers-lès-Nancy.

    .une exposition « Ars & Technè » mêlant art, technique et innovation présentée par l’IUT Nancy-Brabois
    Samedi 17 septembre de 10h à 19h et Dimanche 18 septembre de 10h à 18h30 Galerie Madame de Graffigny

    • « Patrimoine, mécénat et crowfunding : l’avenir du Château Madame de Graffigny » avec des visites guidées du Château Madame de Graffigny et le lancement de l’opération de financement participatif de la rénovation du Château Madame de Graffigny, des travaux qui feront largement appel aux savoir-faire des métiers d’art. Pour lancer cette campagne, la Ville a fait appel à une invitée de marque. Samedi 17 septembre à 14 heures, le château Madame de Graffigny accueillera  » The Queen French World Tour  » de la Cie Deracinemoa, qui promet une surprise… royale !

    Samedi 17 septembre de 14h à 18h et dimanche 18 septembre de 14h à 18h

    Parc Madame de Graffigny

    • une animation « Le patrimoine fruitier lorrain » : en partenariat avec l’association des croqueurs de pommes, découverte des serres tropicales et de l’exposition fruits « Le jardin botanique ramène sa fraise et prend le melon ! »

    Samedi et dimanche de 14h à 18h au Jardin botanique Jean-Marie Pelt (anciennement Montet)

    • des visites guidées de l’orgue de l’église Saint-Fiacre. L’association des amis de l’orgue de l’église Saint-Fiacre propose aux visiteurs de découvrir cet instrument étonnant avec des visites guidées toutes les 30 minutes.

    Samedi et dimanche de 14h à 18h à l’Eglise Saint-Fiacre

    Visites et animations diverses à l’hôtel Ferraris à Nancy, siège de l’Inventaire Général de Lorraine

    Œuvre attribuée à l’architecte Germain Boffrand (1667-1754), l’hôtel Ferraris sera ouvert au public pour des visites libres et des visites guidées samedi et dimanche de 14h à 18h. Les visites sont conçues comme des « leçons d’architecture» et se déclinent en visite de trois hôtels particuliers dans le quartier du Bourget. Plusieurs activités complètent les visites dont notamment deux expositions : 

    • l’exposition « l’hôtel Ferraris, une œuvre attribuée à Germain Boffrand ? » présente le résultat de l’étude monographique de l’Inventaire général sur l’édifice,
    • l’exposition « regards photographiques sur … » présente une sélection de photographies sur le thème architecture et citoyenneté.

     En parallèle et dans le cadre d’une étude en cours sur Nancy sur le thème de « l’architecture religieuse de la période 1945-1975 », trois lieux ouvrent au public : – la Chapelle Sainte-Elisabeth, ancienne maison des orphelines,

    • le Couvent des Dominicains, rare exemple de couvent intra-muros,
    • l’église Saint-Sébastien, visites guidées par des bénévoles formés par l’équipe de l’Inventaire général – Lorraine, dimanche après-midi ; focus sur l’antependium (élément décoratif destiné à orner la partie avant d’un autel) en broderie perlée,
    • la synagogue de Nancy, le dimanche avec une visite pour les enfants accompagnés de leurs parents.

    Dans le cadre d’une étude de l’Inventaire Général sur « l’architecture religieuse de la période 19451975 », une conférence est également organisée à Sainte Anne de Beauregard samedi à 14h30suivie de visites guidées à la demande.

    Visite de la Chapelle de la Visitation à Nancy

    Œuvre majeure de l’architecte parisien, Jacques-Denis Antoine (1707-1801), la chapelle, qui fait partie du lycée Poincaré de Nancy, est ouverte chaque année selon des horaires définis par l’établissement en début d’année scolaire.

    Marché des métiers d’art à Pont-à-Mousson

    L’Office du Tourisme de Pont-à-Mousson reconduit un marché de métiers d’art qui aura lieu cette année place St Antoine dans la Halle du Marché couvert de Pont-à-Mousson. Samedi 17 de 18 à 21 heures et dimanche de 10h à 18h.

    Dans les Vosges (88)

    Marche-découverte à Corcieux

    Une marche-découverte « Corcieux et ses environs » est organisée dimanche de 10h à 18h. En parallèle, il sera possible d’assister à une conférence présentant la synthèse de l’étude de l’Inventaire général sur « l’architecture religieuse de la période 1945-1975 », au cinéma de Corcieux, samedi à 20h30.

    Visites à Vomécourt-sur-Madon
    Des visites libres de l’église St Martin sont organisées samedi après-midi, suivies d’une conférence samedi à 18h.

    Conférence sur les textiles religieux à Trampot

    Le public pourra apprendre à connaître, conserver et mettre en valeur les textiles religieux à travers une conférence et une présentation d’objets, à Trampot.

    [1] Création et restauration de tapis et tapisseries

    Lire Aussi