Edition du jeudi 17 août 2017

    Journées européennes du Patrimoine

    Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, les Maisons de la Région de Strasbourg, Metz et Châlons-en-Champagne seront ouvertes au public pour des visites guidées, les 17 et 18 septembre prochains.

    musee-vodou-strasbourg

    Le musée Vodou à Strasbourg (photo Région Grand Est)

    Encadrés par les agents de la Région, les visiteurs pourront découvrir les lieux où se prennent les décisions de la collectivité. Différentes animations et expositions seront également proposées, en résonnance avec le thème national « Patrimoine et citoyenneté ». Ces actions témoignent du dynamisme des services de l’Inventaire, en charge de la mise en valeur du patrimoine régional.
    A Strasbourg, la Maison de la Région sera ouverte de 14h à 18h le samedi et de 10h à 17h30 le dimanche. Le public pourra découvrir la salle Marcel Rudloff, le bureau du Président, l’amphithéâtre, l’Hémicycle et visiter l’exposition EXPERIMENTELLE 19, visible jusqu’au 29 septembre. Cette biennale, proposée par la Förderkreis für Kultur und Heimatgeschichte, offre un aperçu de la création artistique contemporaine au coeur de l’Europe. Elle réunit de jeunes artistes français, allemands, autrichiens et suisses.
    En Alsace et en Lorraine, les Journées du Patrimoine investissent également d’autres sites que le public pourra également découvrir ou redécouvrir au fil de ce week-end. D’autres manifestations seront proposées par les services de l’Inventaire sur le territoire alsacien pendant tout le week-end :

    La découverte du Palais du Rhin, Place de la République, à Strasbourg

    Ancien palais impérial construit à partir de 1883 par l’architecte berlinois Hermann Eggert, le Palais du Rhin constitue l’un des édifices majeurs de la Neustadt de Strasbourg, qui fait aujourd’hui l’objet d’une demande de labellisation au titre du Patrimoine mondial de l’Humanité. Le Palais abrite la Commission centrale de la Navigation sur le Rhin, la Direction régionale des Affaires Culturelles du Grand Est et l’Inventaire général du Patrimoine culturel d’Alsace. Pendant les Journées européennes du patrimoine, des visites du bâtiment seront animées par le personnel du Palais du Rhin, les 17 septembre (14h à 17h45) et 18 septembre (9h30 à 12h et 14h15 à 17h45).

    Le lancement de l’application « L’Université de Strasbourg, patrimoine et architecture »

    Conçue en partenariat avec l’Université de Strasbourg, cette application proposera des parcours de découverte de plusieurs sites majeurs de l’Université (hôpital, Université impériale, campus de l’Esplanade). Il s’agit de la première application réalisée grâce à générateur conçu par le Service de l’Inventaire général du patrimoine culturel, en partenariat avec le Pôle Archéologique Interdépartemental Rhénan.

    L’application, gratuite, sera disponible à partir du 17 septembre :
    sur iOS :
    https://itunes.apple.com/fr/app/strasbourg-luniversite-dans/id1149249257?mt=8

    • sur Androïd :
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.chloro.cra.universite&hl=fr
    • sur Windows Phone :
      – https://www.microsoft.com/fr-fr/store/p/strasbourg-luniversite-dans-la-ville/9nblggh52bwb

    L’exposition « L’Alsace au coeur du Moyen Âge »

    Pendant les Journées européennes du Patrimoine et jusqu’au mois d’octobre, le Centre d’Interprétation du Patrimoine d’Andlau présentera l’exposition « L’Alsace au coeur du Moyen-Âge », conçue par le Service de l’Inventaire du Patrimoine. Dédiée à l’Alsace et au Rhin supérieur des XIe et XIIe siècles, cette exposition abordera l’histoire, l’architecture castrale, religieuse et domestique, les arts précieux et l’organisation du paysage. Elle fera également un bilan des dernières avancées de la recherche dans ces domaines.

    Les 17 et 18 septembre de 10 h à 18 h au Centre d’Interprétation du Patrimoine d’Andlau, 1, Place de la Mairie, 67 140 Andlau.

    Des visites de bâtiments emblématiques
    la visite l’Hôtel du Préfet, à Strasbourg, construit entre 1731 et 1736 pour le prêteur royal François-Joseph de Klinglin (en partenariat avec la Préfecture),
    la visite à deux voix de l’ancien château d’eau de la gare de Strasbourg, devenu aujourd’hui le Musée Vodou, le 17 septembre à 14h30 (en partenariat avec le Musée),
    la visite de l’église Saint-Laurent de Dorlisheim, le 18 septembre à 14h et à 15h30. Cette église paroissiale romane du XIIe siècle, restructurée à l’époque gothique, est entièrement voûtée et ornée de nombreuses sculptures. La visite est concomitante de l’exposition « L’Alsace au coeur du Moyen-Âge ».

    Des visites-conférences
    « Industrie et négoce dans le quartier de la gare », le 17 septembre à 14h, à Strasbourg,
    « Le port du Rhin : les bassins du commerce et de l’industrie », le 17 septembre à 16h30, à Strasbourg,
    « La reconstruction de l’habitat entre 1919 et 1930 », le 18 septembre à 14h30, à Munster,
    « Le quartier suisse », le 18 septembre à 11 h, à Strasbourg.

    Des animations familiales
    le jeu de piste « Le mystère de l’épouvantail » (pour tout public dès 8 ans), les 17 et 18 septembre de 14 à 18h au Musée Vaudou, à Strasbourg, accessible en format numérique ou papier : les participants se lanceront sur les traces d’un épouvantail affolant la population au coeur du quartier de la gare (des lots de courtoisie seront offerts aux joueurs),
    la visite-jeu en famille « Il était une fois l’Orangerie », le 18 septembre à 11 h à Strasbourg.

    Lire Aussi