Edition du mardi 24 octobre 2017

Nancy : 38ème édition du Livre sur la place

Depuis 1979, le Livre sur la place donne le coup d’envoi de la rentrée littéraire. Cette grande fête du livre (du 9 au 11 septembre) présidée par le lorrain Philippe Claudel, membre de l’Académie Goncourt, va accueillir 550 auteurs et 180.000 lecteurs.

livre-sur-la-placeDans le cadre prestigieux de la place de la Carrière qui jouxte la célèbre place Stanislas, le Livre sur la place s’ouvre aujourd’hui sous un radieux soleil d’automne. Au programme, des forums, des entretiens, des tables rondes, des émissions de radio, des débats… bref, tout ce qui fait la richesse d’un salon littéraire. En ouverture, vendredi 9 septembre, à 11 heures, un entretien avec Pierre Assouline, auteur d’un Dictionnaire amoureux des écrivains et de la littérature (Plon) interrogé par la journaliste Florence Bouchy.
Puis, pour se mettre en appétit, une promenade conduite par le président du salon, Philippe Claudel et le maire de Nancy, Laurent Hénart. Et un premier grand événement : l’écrivain américain James Ellroy répondra aux questions de Christophe Ono-Dit-Biot à propos de son 14ème roman Perfidia (Rivages).
Après d’autres rendez-vous et d’autres causeries, on retiendra une « grande rencontre » avec Philippe Claudel à l’Opéra.

Prix de la biographie

Samedi, à 10 heures, au Palais du Gouverneur, on retiendra cette analyse du roman noir avec des écrivains tels que Olivier Norek, Jacques Ravenne, Hervé Commère, Sonia Delzongle, Romain Slocombe… De quoi avoir la trouille pendant un moment !
A 11 heures, à l’Opéra, remise du Goncourt de la biographie à Philippe Forest pour Aragon (Gallimard). L’auteur sera interrogé par Pierre Assouline.
Et puis, plein d’autres rencontres avec des écrivains prestigieux : Virginie Despentes, nouvellement élue à l’académie Goncourt, Pascal Bruckner, philosophe et romancier abordera le thème de l’argent (la sagesse de l’argent, Grasset), Eric-Emmanuel Schmitt, dramaturge et romancier parlera de son nouveau livre L’Homme qui voyait à travers les visages (Albin Michel)

Dictée pour les nuls

La bonne vieille dictée de notre enfance revient au Livre sur la place, ce dimanche de 11 h à 12 heures au muséum Aquarium. Une dictée pour les Nuls, évidemment, du facétieux professeur Jean-Joseph Julaud. Elle sera lue par l’écrivain Charles Dantzig. A vos stylos et attentions aux fautes…
Pour les passionnés d’économie, le journaliste François Lenglet, rédacteur en chef du journal de France2 parlera de son livre Le Pacte d’instabilité (Albin Michel).
A 15 heures, pour les admirateurs d’Andréï Makine, de l’Académie française, rencontre avec l’auteur du Testament Français (Goncourt 1995). Il parle dimanche de son nouveau roman L’Archipel d’une autre vie (Seuil).
Et bien d’autres événements, avec de nombreux écrivains et journalistes. Le livre fait la fête durant trois jours à Nancy. Profitez-en pour faire le plein de bonnes lectures pour les mois d’hiver.

E.L.

Lire Aussi