Edition du mardi 22 août 2017

    La place de la Lorraine dans la France (de 1766 à 2016)

     

    Une journée d’études à Domrémy-la-Pucelle le 24 septembre 2016.

    La place royale en 1789, devenue aujourd’hui la place Stanislas © Bibliothèques de Nancy

    La place royale en 1789, devenue aujourd’hui la place Stanislas © Bibliothèques de Nancy

    Le Comité d’Histoire Régionale, service de la Région Grand Est, organise une journée d’études sur le thème de « La Lorraine dans la France (1766-2016) : une province comme les autres ? », le samedi 24 septembre prochain, à Domrémy-la-Pucelle, à l’auditorium du site de la Maison natale de Jeanne d’Arc.

    Cette journée sera consacrée aux questions de Mémoire et d’Identité et s’inscrit dans le cadre du 250e anniversaire du rattachement de la Lorraine à la France (1766-2016).

    Comment s’est construit cette double identité, lorraine et française ? Comment les Lorrains réagissent-ils pendant la Révolution et l’Empire à leur nouveau statut de Français ? Comment ces deux Mémoires s’assimilent-elles peu à peu, jusqu’à faire de la Lorraine divisée un symbole de la France mutilée, et de la bataille de Nancy une victoire française ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées par les intervenants, dans la patrie de Jeanne d’Arc, figure elle aussi partagée entre la Lorraine et la France.

    La journée d’études est gratuite mais l’inscription est obligatoire auprès du Comité d’Histoire Régionale par mail à chr@lorraine.eu  ou par téléphone au 03 87 31 81 45 avant le 19 septembre 2016 (dans la limite des places disponibles).

    Lire Aussi