Edition du samedi 21 octobre 2017

« Demain, le soleil rayonnera »

Littérature 

C’est le titre du nouveau livre écrit à deux mains par Jean-Pierre Ravailler et Josette Ecuyer-Ravailler. A lire.

Capture.JPG ravailler

Jean-Pierre Ravailler et Josette Ecuyer-Ravailler (DR)

Le roman sous-titré « 1850-1950 Pour le pain, la liberté, la fraternité » est le onzième ouvrage écrit 2008 par ce couple à la fois érudit et curieux qui s’est intéressé à la fois au roman-témoignage, à la gastronomie, au tourisme, à l’histoire, à la santé…
Ici, le roman suit trois familles de la haute vallée de la Bruche qui nous vont revivre un siècle d’histoire. La famille Wallner-Valdenaire traverse trois guerres nationales. Elle nous révèle ce qu’était la vie quotidienne des montagnards lorrains, nous parle du poids et de l’influence des religions dans les Vosges du 19ème siècle.
Ayant choisi de conserver la nationalité française, ces trois familles quittent leur port d’attache pour rejoindre le Toulois et la région nancéienne. Elles nous relatent maints événements liés à l’ère d’industrialisation qu’a connue la France. Combien de faits marquants se rapportent à l’agriculture, à la sidérurgie et aux mines, au médical et au social ainsi qu’aux domaines syndicaux et politiques ?
L’histoire familiale de l’un des auteurs constitue le fil rouge de cette saga qui traverse des époques très tourmentées.
« Demain, le soleil rayonnera » paraît en e-book (9,99 €) et livre broché (19,90 €).

Lire Aussi