Edition du dimanche 19 novembre 2017

Théâtre. 14 compagnies au Festival Off d’Avignon

La Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, en partenariat avec les Villes de Strasbourg et de Reims, participera à la 70ème édition du Festival d’Avignon qui se tiendra du 7 au 30 juillet 2016.

Capture.JPG festivazlCette opération est l’occasion de promouvoir la vitalité et la diversité de la création artistique de l’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et de la faire rayonner pendant l’un des plus grands rendez-vous du spectacle vivant. Elle met en valeur la capacité d’innovation des acteurs artistiques et culturels et participe à ce titre à la politique d’image et de notoriété de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.
Plus encore, elle constitue un axe structurant de la politique culturelle régionale en offrant l’opportunité aux compagnies retenues d’être particulièrement mises en lumière, le Festival d’Avignon étant considéré comme une plate-forme professionnelle stratégique et incontournable pour la filière économique du spectacle vivant.
Dans un contexte national de crise de la diffusion, la présence à Avignon tend à générer des tournées, parfois importantes (jusqu’à 80 représentations) à l’échelle nationale, pour les compagnies bénéficiaires, ou à favoriser la conclusion de nouveaux partenariats. Afin de favoriser au mieux cet effet levier, la Région s’attache tout particulièrement à sélectionner des spectacles dont on peut estimer qu’ils ont un potentiel de diffusion hors des frontières régionales. La première Région engagée dans l’accompagnement de ses artistes à Avignon !
Des talents confirmés
L’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine aura le plaisir de présenter cet été un bouquet de spectacles sélectionnés pour leur qualité et leur originalité, mêlant artistes à découvrir et talents confirmés.
16 compagnies professionnelles soutenues par la Région se produiront ainsi, du 7 au 30 juillet, au festival OFF d’Avignon. La Ville de Strasbourg soutient à ce titre deux équipes artistiques strasbourgeoises : Les Arts Pitres (cirque) et Sébastien Troendlé (musique).
La Caserne des Pompiers, avec laquelle la Région a fait le choix de poursuivre l’action engagée depuis une vingtaine d’années, accueillera sept compagnies. Deux spectacles seront également présentés dans le festival IN.
Théâtre, danse, jonglage, marionnettes, musiques, spectacles jeune public… La palette sera large une fois encore.

Télécharger le dossier de presse complet

Lire Aussi