Edition du mercredi 13 décembre 2017

Patrimoine. Samedi découverte de Bar-le-Duc (Meuse)

Le Comité d’Histoire Régionale en partenariat avec la Société des Lettres de Bar-le-Duc (55), organise samedi 11 juin 2016, une journée de découverte patrimoniale intitulée « Regards sur Bar-le-Duc ».

Capture.JPG blducGratuite et ouverte à tous, cette journée a pour but d’appréhender l’évolution historique de la ville au travers de quatre exposés le matin suivis, l’après-midi, d’une visite commentée de la ville basse.
En savoir plus sur : www.facebook.com/chrlorraine
L’inscription à cette journée est gratuite mais obligatoire avant mercredi 8 juin 2016 par mail à chr@lorraine.eu ou par tél au 03 87 31 81 45.

Programme :

-09H00 Accueil à la salle Couchot rue Jeanne d’Arc à Bar-le-Duc (salle se situant derrière l’église Notre-Dame et l’Office de tourisme, vaste parking accessible par le nord uniquement)

-9H15 Le contexte antique de Bar-le-Duc. Par Franck MOUROT, responsable du service Culture de Bar-le-Duc

  • 10H00 Bar-le-Duc, capitale princière vue par le prisme du mécénat artistique, par Juliette BOUCHOT – Doctorante en Histoire de l’Art.

-10H45 Bar-le-Duc à travers les plans et l’iconographie de la Renaissance aux Lumières, par Noémie FAUX – Université de Lorraine, stagiaire à la ville de Bar-le-Duc

-11H30 Bar-le-Duc, de la Révolution à nos jours par Jean-Pierre HARBULOT – Historien, Président de l’association “Les Dossiers Documentaires Meusiens”.

-12H30 Déjeuner libre

-14H30 Visite de la ville basse de Bar-le-Duc par Noomane FAKHAR, guide-conférencier

17H30 Fin de la journée

Lire Aussi