Edition du dimanche 25 février 2018

Siné au pays des caricaturistes

C’est horriblement chiant de ne penser qu’à sa mort » écrivait il y a quelques jours Maurice Sinet (son vrai nom). Le caricaturiste emblématique de Charlie Hebdo, viré en 2008, est mort ce jeudi à l’âge de 87 ans des suites d’une opération du poumon.

Capture.JPG SinéSon coup de crayon était un vrai coup de poing que l’on prenait en plein dans le pif. Quel que soit le sujet traité, le dessin de Siné faisait mouche. Et il en balancé des gnons, tout au long de sa carrière. A Libération, à l’Humanité mais surtout à Charlie Hebdo où il a passé 27 ans à raconter l’actu avec ses crayons de couleur.
Il nous faisait bien marrer parce que ses dessins étaient toujours drôles et, surtout, provocateurs. Siné faisait dans l’excès, dans l’hyperbole, la démesure. Pas besoin de long texte pour comprendre.
Siné a fait les beaux jours de Charlie Hebdo jusqu’en 2008. Il a été viré à la suite d’une polémique autour de l’un de ses dessins, qualifié d’antisémite. Aussitôt il a créé un autre journal, Siné Hebdo devenu Siné Mensuel.
Mais le dessinateur se savait malade. Il a été opéré. Sur son blog, la veille de sa mort, il écrivait une tribune intitulée : « Ca m’énerve grave ».
« Depuis quelques temps, vous avez dû remarquer que je ne nageais pas dans une joie de vivre dionysiaque ni dans un optimisme à tout crin, ce qui est pourtant mon penchant habituel. Je ne pense, depuis quelques temps, qu’à ma disparition prochaine, sinon imminente, et sens la mort qui rôde et fouine sans arrêt autour de moi comme un cochon truffier…. C’est horriblement chiant de ne penser obsessionnellement qu’à sa mort qui approche, à ses futures obsèques et au chagrin de ses proches. Je pense aussi à tous les enculés qui vont se frotter les mains et ça m’nerve grave de crever avant eux. »
Siné sera inhumé au cimetière de Montmartre où le caricaturiste a préparé sa tombe de longue date. On y voit un cactus en forme de doigt d’honneur. Et une épitaphe : « Mourir ? Plutôt crever ».
M.G.

Lire Aussi