Au grès du Jazz dans les Vosges du Nord

Cet été, une demi-douzaine de manifestations labellisées AU GRES DU JAZZ s’ouvrent à toutes les sensibilités, dans les lieux les plus variés, toujours dans un cadre attachant.

Concerts Au grès du Jazz dans les Vosges du Nord (affiche)
Concerts Au grès du Jazz dans les Vosges du Nord (affiche)

Vendredi 3 août, 21 heures

A SAVERNE : CAMILLE BERTAULT
CONCERT DE PRÉ-OUVERTURE DU FESTIVAL
PLACE DU GENERAL DE GAULLE
Gorgée de vie, son époustouflante liberté vocale sert un répertoire éblouissant et maîtrisé, en Jazz et au-delà. Car Camille Bertault ne manque pas d’air : son premier album – Pas de géant – est un clin d’œil au « Giant Steps » de l’immense John Coltrane, rien que ça ! Elle chante comme on pilote en rallye : un rythme étourdissant pour l’aria des Variations Goldberg de Bach… et aussi des virages négociés en douceur, en brésilien sur Wayne Shorter et en français sur Bill Evans. Charpenté au Conservatoire, son talent au piano ne fait qu’éveiller les autres : elle s’essaie au théâtre et à l’écriture avant de se former à l’harmonie, la composition et au chant Jazz. Elle y plonge comme dans le reste : en éclaboussant tout de sa verve échevelée pour ce concert « hors les murs » (… heureusement !).

1ÈRE PARTIE : QUARTET 44
Ces quatre musiciens alsaciens ont décidé, après avoir collaboré ponctuellement au sein de différentes formations, de fonder leur propre quartet : ils y développent un jazz varié, coloré, et accrocheur. Une solide formation qui communique tout son plaisir de jouer.
Line-up : Railo Helmstetter (guitare), Michael Alizon (saxophone), Francesco Rees (batterie), Roland Grob (contrebasse)
Coproduction Ville de Saverne

Jeudi 9 août, 19 heures

A INGWILLER : DI MAURO SWING
PARC PUBLIC
À l’origine de ce groupe, la rencontre du guitariste Francky Reinhardt avec le contrebassiste Perry Lamielle et le chanteur Claude Loeffler. Une volonté commune de garder le Jazz manouche au cœur en l’ouvrant sur le monde les a guidés vers la guitare rythmique de Jessy Heilig, fils de Francky Reinhardt. Puis vers le violon affolant de Mathias Hecklen-Obernesser. Cette communauté à l’alchimie évidente se découvre alors un brasier musical entre les doigts. Une relecture brûlante de la tradition musicale manouche, passionnée, poétique, communicative et drôle.
Line-up : Mathias Hecklen Obernesser (violon, chant) Francky Reinhardt (guitare solo) Jessy Heilig (guitare rythmique) Claude Loeffler (guitare, chant) Perry Lamielle (contrebasse, chant)

Vendredi 10 août, 10 heures

DOMFESSEL : BRUNCH JAZZ
EGLISE SAINT GALL
Joyau de l’art gothique alsacien, l’église fortifiée de Domfessel a déjà accueilli un concert labellisé Au Grès du jazz au printemps, dans le cadre de la Journée internationale du Jazz. Voici une très conviviale nouvelle occasion de découvrir cet élément exceptionnel du patrimoine de notre territoire, à l’occasion d’un joyeux brunch-Jazz organisé avec l’Association des amis de l’Eglise de Domfessel.

Dimanche 12 août, 18 heures

WINGEN SUR MODER: DEGUSTATION MUSICALE AVEC LAURENT COULONDRE ET LAURA DAVID
VILLA RENE LALIQUE
Les sens s’éveillent en musique Dégustation de trois vins sélectionnés par Romain Iltis Sommelier à la Villa René Lalique – Meilleur Sommelier de France 2012 et Meilleur Ouvrier de France 2015 – et mise en musique improvisée par le duo. A partir de 19h30, au restaurant 2* de la Villa René Lalique, le plaisir des papilles prend le relais… Une soirée suivie d’un dîner gastronomique avec accord mets-vins. Gardez vos sens en éveil grâce au menu « dégustation » du Chef Jean-Georges Klein et son équipe, avec une sélection de vins proposée par le Chef Sommelier Romain Iltis.

Mercredi 15 août 12 heures

WINGEN SUR MODER : DÉJEUNER « JAZZ EN FAMILLE » AVEC RINGO LORIER QUARTET
CHATEAU HOCHBERG
Dans le cadre moderne et convivial du Pavillon Hochberg, un déjeuner gourmand et généreux avec accord entre mets et vins. Laissez-vous transporter par le jazz « Gypsy latino » du quartet de Ringo Lorier.

Mercredi 15 août 21 heures

CHATEAU DE LICHTENBERG : CINÉ CONCERT AVEC BAKA TRIO
CHATEAU DE LICHTENBERG
Fruit de la complicité des trois musiciens et résultat d’un long travail de recherche, ce ciné-concert est une expérience cinématographique inédite et envoûtante. Les œuvres choisies – reconnues ou trésors oubliés du muet – regorgent d’émotions, d’humeurs et de sensations. Toutes recèlent une belle intensité visuelle que soutient la musique de Baka-Trio


Lire Aussi