Edition du mardi 19 juin 2018

Onze compagnie du Grand Est au Festival d’Avignon

Un Grand Zest de spectacles en Avignon : onze compagnies dans le Off.

Onze compagnies du Grand Est au Festival d'Avignon 2018 (affiche)

Onze compagnies du Grand Est au Festival d’Avignon 2018 (affiche)

Le Président de la Région Grand Est participera à la 72ème édition du Festival Off d’Avignon, du 6 au 29 juillet 2018, afin de promouvoir la vitalité et la diversité de la création artistique régionale en accompagnant onze compagnies du Grand Est. La volonté de la Région est de faire rayonner le Grand Est pendant l’un des plus grands rendez-vous du spectacle vivant. Cette opération met en valeur la capacité d’innovation des acteurs artistiques et culturels et participe à ce titre à la politique d’image et de notoriété de la Région Grand Est.

Pascal Mangin, Conseiller régional du Grand Est, Président de la Commission Culture, Président de l’Agence culturelle Grand Est, Benoist Apparu, Maire de Châlons-en-Champagne, Ministre délégué au Logement, et Martine Lizola, Adjointe à la Culture, au Patrimoine et au Tourisme de la Ville de Châlons-en-Champagne, Conseillère régionale du Grand Est, Présidente de la Commission Aménagement des Territoires, ont présenté l’opération ‘’Un Grand Zest de spectacles à Avignon’’ ainsi que les différents soutiens apportés aux compagnies régionales comme celui de la Ville de Châlons-en-Champagne, ce 9 juin 2018, à la Maison de la Région à Châlons-en-Champagne. Ce temps fort de l’année théâtrale leur permettra de bénéficier d’une visibilité pendant le festival Off d’Avignon 2018, reconnu au plan national et international.

11 spectacles

Ce soutien à la diffusion est, pour la Région, l’occasion de témoigner sa confiance aux compagnies qui reflètent la qualité, la richesse et la diversité de son territoire.
Pour la deuxième fois, certaines collectivités du Grand Est (Châlons-en-Champagne, Reims, Thionville, Metz, Strasbourg, Schiltigheim, Florange, le Conseil Départemental des Vosges) ont souhaité s’associer à ce dispositif sélectif, renforçant ainsi la possibilité pour les compagnies et les acteurs du spectacle vivant d’être présents à Avignon. Cela traduit parfaitement la volonté de la Région de conduire l’ensemble de sa politique culturelle dans le respect des territoires et chaque fois que cela est possible, en partenariat avec eux.
Moment stratégique pour cette filière économique, le Festival Off d’Avignon attire chaque année plus d’un millier de professionnels en quête de spectacles pour leurs futures saisons, programmateurs de scènes nationales, salles publiques et privées, soit autant d’opportunités de programmation. Comme l’an dernier, la Caserne des Pompiers (lieu emblématique du Off) sera au cœur de la présence du Grand Est à Avignon avec 8 spectacles accueillis. Les 3 autres spectacles se répartiront dans les salles suivantes : à l’Espace Alya, au Théâtre 11. Gilgamesh Belleville et aux Hauts-Plateaux.

L’engagement de l’Agence culturelle Grand Est

Pour la 4ème édition, l’Agence culturelle propose le « Parcours Avignon Off » imaginé pour renforcer les équipes artistiques soutenues par la Région pendant leur présence avignonnaise.
L’Agence culturelle Grand Est avec le soutien de la Région Grand Est, organise notamment une rencontre professionnelle sur le thème : « Réseaux / Filières : quelles concertations au service des projets artistiques transfrontaliers ? », en présence de Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, qui fera l’ouverture de cette rencontre, et de Pascal Mangin, Président de la Commission Culture de la Région Grand Est, et Président de l’Agence culturelle Grand Est.

Mardi 10 juillet de 15 h à 17 h à la Caserne des Pompiers / entrée libre dans la limite des places disponibles.
En continuité et en écho de cet événement, un second débat « Artistes contrebandiers ? » se tiendra le mardi 17 juillet de 18h à 19h, au Théâtre des Doms, Pôle Sud de la création en Belgique francophone. Un partenariat initié par l’Agence culturelle Grand Est.

En savoir plus

Les 11 compagnies programmées dans le Off

 Cirque Aérien, Chorégraphique et Musical : Loin et si proche-perdre, chercher, trouver de la Compagnie les Escargots Ailés (Châlons-en-Champagne).

 Théâtre Visuel, Musical – Marionnettes : Romance de la Compagnie La SoupeCie (Strasbourg).

Marionnettes et Magie Nouvelle : Possession-Killing Alice de la Compagnie Yokai (Hermonville).

 Danse et Cirque : Bruit de couloir de la Compagnie la Main de l’Homme (Strasbourg).   

 Théâtre : Les préjugés de la Compagnie Rêve Général (Mirecourt), Rêve de printemps de la Compagnie la Mandarine Blanche (Metz), Mary’s à Minuit et Au bout du Comptoir, la mer ! de la Compagnie Est Ouest Théâtre (Strasbourg).

 Théâtre de Papier : Noir ou blanc de la Compagnie PapierThéâtre (Vertus).

Théâtre Multidisciplinaire : Ton beau Capitaine de la Compagnie Les Heures Paniques (Metz).

 Danse : Go,go,go, said the bird (Human kind cannot bear very much reality) de la Compagnie Li(luo) (Tomblaine).

Théâtre musical : Chili 1973 : Rock around the stadium de la Compagnie L’SKBL (Thionville).

En savoir plus

Lire Aussi