Edition du lundi 21 mai 2018

Pratiques culturelles et comportements des Français

La culture est-elle un objet de consommation comme les autres ?

La culture: une enquête Harris Interactive pour l'Observatoire Cetelem

La culture: une enquête Harris Interactive pour l’Observatoire Cetelem

En choisissant la culture pour deuxième grand thème des Zooms 2018, L’Observatoire Cetelem se propose d’explorer le rapport des Français à un objet dont les contours kaléidoscopiques sont définis aussi bien individuellement que collectivement. Elitiste ou ouverte, sclérosée ou toujours en mouvement, objet de contemplation ou de consommation, qu’est-ce après tout, que la culture et comment les Français entrent-ils en dialogue avec elle ? Le premier sondage consacré à ce thème se présente ainsi comme un exercice de définition de la vie et des pratiques culturelles, permettant d’explorer les représentations qui lui sont associées.

LES FRANCAIS ACCORDENT PLUS D’IMPORTANCE À LA CULTURE QU’AU TRAVAIL, AUX VOYAGES ET AU SPIRITUEL.

• Les multiples visages de la culture
Spontanément, les Français associent la culture avant tout à des cadres très classiques, citant au premier plan la visite d’un monument (92%), les expositions d’art classique (90%) ou la littérature (87%). Cependant, ils font également entrer dans l’univers de la culture de nombreuses activités qui donne à voir une appréhension plus large de ce domaine : expositions de street art (82%), lecture de la presse (69%). Les plus jeunes se distinguent en classant davantage parmi les activités culturelles des pratiques telles que le visonnage de séries (49% contre 29%) ou la pratique des jeux vidéo (40% contre 11%).

Une vision enthousiaste de la culture…
La culture, dans toutes ses acceptions, est vécue de manière positive et enthousiaste. Stimulante plus qu’ennuyeuse (88% vs 12%), sachant se renouveler (84%), ouverte à tous les publics (72%) même les plus jeunes, autant émotionnelle qu’intellectuelle. Seul écueil relevé, son prix jugé élevé par 66% des Français.

…qui se traduit dans le quotidien des Français
71% des Français déclarent que la vie culturelle occupe une place importante dans leur vie… juste devant le travail (67%) ! Derrière se placent notamment les voyages (64%) et la vie spirituelle (40%). Près de 75% estiment même que les activités culturelles sont nécessaires à leur quotidien, à la fois moments de détente (85%) et de sociabilité (79%). En tête des activités culturelles effectuées au moins une fois par an : regarder des séries (85%), la lecture (84%) et le cinéma (77%). Les foyers les plus aisés ou habitant en région parisienne ont les pratiques les plus diversifiées.

Pratiques culturelles : budget et organisation
Les Français déclarent consacrer en moyenne 64€ par mois à leurs activités culturelles, toutes activités confondues. Pour la plupart d’entre eux, les Français considèrent qu’ils consacrent du temps toute l’année pour leurs sorties culturelles, ne les réservant pas qu’aux vacances, privilégiant toutefois le week-end au reste de la semaine.
• Oui au Pass Culture !
Les Français se positionnent largement en faveur du projet gouvernemental d’un Pass Culture pour les jeunes de 18 ans leur permettant de bénéficier d’un crédit de 500€ pour leurs activités culturelles : 86% estiment que c’est une bonne mesure dont 39% considèrent même qu’il s’agit d’une très bonne chose. Une attitude partagée plus encore par les jeunes adultes (96%).

Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 10 au 12 avril 2018. Échantillon de 1 011 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).
Source : Harris Interactive pour L’Observatoire Cetelem.

Lire Aussi