Edition du vendredi 20 juillet 2018

JACES 2018 : Prêts pour une évasion culturelle sur les campus de l’Université de Lorraine ?

À l’occasion des Journées art et culture dans l’enseignement supérieur (JACES)* qui se tiendra du 3 au 6 avril prochains, l’Université de Lorraine propose au public de découvrir les actions culturelles et artistiques menées par ses étudiants.

Une inauguration sous le signe de la diversité

Affiche Mai 68

Affiche Mai 68

Le coup d’envoi des JACES correspond symboliquement au vernissage de l’exposition Infinités Plurielles, composée de 30 photographies de Marie-Hélène Le Ny, dont plusieurs femmes scientifiques de l’Université de Lorraine, qui rend visible des femmes qui poursuivent des carrières scientifiques alors même que ces carrières apparaissent majoritairement masculines. La force de l’exemple fait émerger de nouveaux modèles. Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique égalité – diversité de l’Université de Lorraine qui lutte contre les stéréotypes de genre.

Vous êtes invités à rencontrer l’artiste, le mardi 3 avril à midi, à l’Espace Bernard-Marie Koltès / Théâtre du Saulcy, à Metz.

Zoom sur les événements phares

En mai 68 : le jeudi 5 avril de 12h à 22h, le campus Lettres et Sciences humaines de Nancy propose des expositions, des conférences, des concert et une soirée dansée pour revivre l’ambiance de 68
Nuits étudiantes : le mercredi 4 avril, pour les étudiants, 6 musées sont ouverts en soirée à Nancy, et 4 lieux à Metz (FRAC, Archives municipales, Musée de la Cour d’or et Centre Pompidou-Metz).

Programme des JACES 2018

Du 3 au 6 avril 2018, tout un ensemble de manifestations se déroulent sur tous les campus de l’Université de Lorraine, de Nancy à Metz, en passant par Thionville ou Saint-Dié-des-Vosges. Retrouvez le programme complet sur Factuel.

* Les JACES sont impulsées par les ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur. Elles sont destinées à faire connaître et à valoriser dans leur diversité les nombreuses initiatives dans ces domaines, y compris en médiation scientifique.

Lire Aussi