Edition du lundi 16 juillet 2018

Spectacle vivant : le Grand Est accompagne les professionnels

Terre propice à la création et à l’expression de toutes les formes artistiques, la Région soutient les professionnels sur les salons nationaux et internationaux.

 

Stand RGE-Pascal Mangin-Bis Nantes

Stand RGE-Pascal Mangin-Bis Nantes

 

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Région Grand Est soutient plusieurs salons d’envergure nationale et internationale, dédiés au spectacle vivant, parmi lesquels : le salon BIS (Biennales Internationales du Spectacle) à Nantes, les 17 et 18 janvier, le Salon Culturel International IKF (International Kulturbörse Freiburg) du 21 au 24 janvier en Allemagne, Musicora à Paris du 1er au 3 juin 2018, le festival d’Avignon du 6 au 24 juillet et la Tanzmesse NRW à Düsseldorf du 29 août au 1er septembre.

En apportant son soutien et en assurant une présence à ces événements, la Région poursuit les objectifs suivants :
– Accompagner les acteurs professionnels et les entreprises du spectacle vivant implantés dans le Grand Est,
– Renforcer la visibilité des réseaux professionnels régionaux,
– Assurer la promotion du territoire du Grand Est.

 BIS Nantes

Les 17 et 18 janvier à la Cité des Congrès de Nantes, se tiennent les Biennales Internationales du Spectacle, le rendez-vous immanquable professionnel du spectacle vivant et de la culture. Créées par le magazine La Scène, les BIS sont un événement sans équivalent au niveau international. Théâtre, danse, musique, arts de la rue et cirque sont à l’honneur avec des exposants professionnels ainsi que de nombreux débats et ateliers thématiques.
En savoir plus sur www.bis2018.com

 IKF Freiburg

La 30ème édition du Salon Culturel International IKF (Internationale Kulturebörse Freiburg) aura lieu du 21 au 24 janvier à Freiburg en Allemagne. C’est l’un des plus importants marchés de propositions de spectacle vivant en Allemagne. Depuis 30 ans, le salon propose à des organisateurs et des acheteurs de spectacles germanophones (collectivités, producteurs, agents, etc.) de découvrir en un lieu unique, des propositions culturelles variées et originales. Le Salon IKF accueille 180 compagnies de spectacle vivant et autant de professionnels au service des artistes (agents, techniciens, médias, etc.), avec près de 350 exposants de 30 nationalités différentes. Des scènes de spectacles accueilleront des disciplines variées : théâtre, cabaret, théâtre d’entreprise, jazz, pop & rock, musiques du monde, variété et music-hall, danse et performances, arts de la rue. En savoir plus sur www.kulturboerse-freiburg.de

 Musicora Paris

Grand rendez-vous de la musique et des musiciens, Musicora investira la Grande Halle de la Villette à Paris du 1er au 3 juin 2018. Ce salon grand public, réunira au sein du plus grand showroom d’instruments de musique en France, les musiciens et les amateurs de musique classique, jazz, musiques traditionnelles et du monde, ainsi que les professionnels du secteur musical. Pour sa 28ème édition, Musicora proposera un programme riche en événements, conférences, concerts et showcases, ateliers et animations. En savoir plus sur www.musicora.com

Avignon

La Région participera également à la 72ème édition du Festival d’Avignon, qui se tiendra du 6 au 24 juillet 2018. Elle y présentera notamment des compagnies régionales qu’elle soutient. Cette opération est l’occasion de promouvoir la vitalité et la diversité de la création artistique du Grand Est et de le faire rayonner pendant l’un des plus grand rendez-vous du spectacle vivant. Elle met en valeur la capacité d’innovation des acteurs artistiques et culturels et participe à ce titre à la politique d’image et de notoriété de la Région Grand Est.

 Tanzmesse NRW à Düsseldorf

Foire internationale de la danse contemporaine, la Tanzmesse NRW aura lieu cette année du 29 août au 1er septembre 2018 à Dusseldorf. Cette biennale est un projet de l’office régional de danse de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et montre le travail de compagnies de danse et de solistes internationaux. La Région Grand Est y sera présente.

L’attractivité de la Région Grand Est tient à l’identité forte de ses territoires et terroirs. Entre tradition et modernité, la Région est une terre propice à la création et à l’expression de toutes les formes artistiques. Ainsi, quel que soit le langage artistique défendu (théâtre, danse, musique, marionnettes, cirque, etc.), la Région présente des créations d’une grande richesse et une large diversité de lieux scéniques et de compétences pour accueillir les équipes artistiques et leurs projets.

Lire Aussi