Edition du mercredi 18 juillet 2018

Kassovitz au Festival de Gérardmer

L’acteur-réalisateur présidera le jury du 25ème Festival du Film Fantastique.

Mathieu Kassovitz

Mathieu Kassovitz, alias Malotru dans la série « Le Bureau des Légendes » (Canal+).

Le 31 janvier 2018, jour d’ouverture du 25ème Festival International du Film Fantastique, Mathieu Kassovitz arrivera à Gérardmer, où il y présidera le jury des longs-métrages. Ce jour-là, il sera aussi à l’affiche de « Sparring », film de Samuel Jouy qui sort ce 31 janvier, pour lequel le comédien a vraiment appris la boxe et participé à des combats.

Pour sa 25ème édition, le festival vosgien, qui se déroulera jusqu’au 4 février, s‘est choisi une belle affiche, dont la blancheur rappelle celle de la neige, et un président acteur-réalisateur qui apprécie le cinéma de genre. Kassovitz a notamment réalisé « Babylon A.D. » et « Gothika », ainsi qu’un épisode des « Rivières Poupres  qui flirte avec le fantastique.

Fils du cinéaste Peter Kassovitz, Mathieu s’était fait connaître par « La Haine », un film choc tourné avec Vincent Cassel, qui avait reçu le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1995. Le dernier film qu’il a réalisé, « L’ordre et la morale » (2011), relatait un événement politique important, avec l’assaut de la grotte d’Ouvéa en Nouvelle-Calédonie.

Un Grand Prix des Grands Prix

Festival de Gérardmer 2017

En tant qu’acteur, Mathieu Kassovitz a tourné avec les plus grands, dont Costa-Gavras, Steven Spielberg, Michael Haneke, Jean-Pierre Jeunet, Jacques Audiard, Luc Besson…, a parfois joué dans des comédies sentimentales (« De plus belle », « La vie d’une autre »…), prête actuellement sa voix à la série « Calls » , étonnante série sans images (diffusée sur Canal+ Décalé), et interprète un maître-espion, sous le pseudonyme de Malotru, dans la série de Canal+, « Le Bureau des Légendes ».

Pour sa 25ème édition, le Festival de Gérardmer propose au public de décerner le « Grand Prix des Grands Prix », à choisir parmi les 24 films qui ont reçu le Grand Prix de 1994 à 2017. On peut d’ores et déjà voter sur le site (www.festival-gerardmer.com) jusqu’au 2 janvier, et choisir son préféré parmi notamment : « Scream », « Cube », « Dark Water », « Deux Sœurs », « L’Orphelinat », « Morse », « Le Jour de la Bête »… ou le tout dernier Grand Prix décerné en 2017 au sanglant « Grave » de Julia Ducourneau.

P.T.

25ème Festival International du Film Fantastique, à Gérardmer, du 31 janvier au 4 février. Infos sur www.festival-gerardmer.com

Lire Aussi