Edition du mardi 23 janvier 2018

Nancy : solidarité avec le peuple palestinien

L’Association France Palestine Solidarité de Lorraine Sud propose à toutes les organisations qui se reconnaissent dans l’appel qui suit de se jointe à la manifestation organisée mercredi 13 décembre 2017 à 16 h 30, Place Maginot à Nancy.

Association France-Palestine

Association France-Palestine


Il y a 70 ans, Israël s’emparait de la partie ouest de Jérusalem en violation du plan de partage décidé par l’ONU, et il y a 50 ans, il occupait Jérusalem-Est pour l’annexer et ensuite « l’unifier » pour décréter la ville « sa capitale éternelle, une et indivisible ».
Ces opérations de force sont autant de violations du droit international qui n’ont jamais été reconnues par la communauté internationale. Aujourd’hui, malgré les efforts d’Israël pour judaïser Jérusalem-Est, celle-ci reste une ville palestinienne avec près de 300.000 Palestiniens, alors qu’Israël a réussi à y implanter 250.000 colons.

Risque de guerre

En reconnaissant Jérusalem comme la capitale de l’État d’Israël, le président des Etats-Unis, Donald Trump, se conduit comme un incendiaire. Il foule aux pieds le droit international et toutes les résolutions des Nations Unies en faveur des Palestiniens et il risque d’enflammer le Moyen Orient.
Le gouvernement d’extrême-droite de Netanyahou se trouve ainsi encouragé dans sa politique de répression du peuple palestinien et de colonisation à outrance.
La plupart des chefs d’État du monde ont condamné cette décision, notamment le Président de la République française, mais les déclarations ne suffisent plus. Il faut des actes. La France doit reconnaître l’État de Palestine sans délai et elle doit se prononcer pour des sanctions contre l’État d’Israël, qui viole le droit impunément depuis trop longtemps.
Les citoyens doivent se mobiliser. Défendre la justice et la paix en Palestine, c’est aussi défendre la justice et la paix au Proche Orient et dans le monde.
Assez d’hypocrisie ! Assez de silence complice ! Soyons nombreux à manifester contre la décision criminelle de Trump !

 

Lire Aussi