Edition du samedi 16 décembre 2017

Biolay : « Je ne joue pas la comédie »

Nouveau juré de « Nouvelle Star », le chanteur découvre « des trucs terribles et des trucs géniaux » dans l’émission de M6.

Benjamin Biolay, juré de "Nouvelle Star" : "Ceux que j'ai gardés, je les aime vraiment bien".

Benjamin Biolay, juré de “Nouvelle Star” : “Ceux que j’ai gardés, je les aime vraiment bien”.

Chanson, cinéma, télé… Benjamin Biolay est partout. En tournée depuis la sortie de son dernier album « Volver » (il sera le 30 novembre au Zénith de Paris), au cinéma dans « Numéro Une » (film de Tonie Marshall), dans l’album hommage à Johnny (« On a tous quelque chose de Johnny ») où il reprend « Retiens la nuit », et à la télé dans « Nouvelle Star », dont il est l’un des nouveaux jurés.

« Au début, j’ai accepté pour l’argent », plaisantait-il, à l’occasion de la sortie de « Numéro Une », lorsqu’on l’interrogeait sur sa présence surprenante dans l’émission de M6. « Je suis comme tout le monde, il m’en faut. Et après, on m’a proposé une pub en Italie, je me suis posé vraiment la question, si je dois accepter cette pub juste pour le pognon, c’est que ça ne sent pas bon », continuait-il.

Plus sérieusement : « J’ai discuté avec Renaud Le Van Kim (réalisateur et producteur), et surtout avec Universal, qui m’a proposé de faire l’album du vainqueur », se justifie l’interprète de « La Superbe ». Donc, il est désormais chaque mercredi aux côtés de la chanteuse Cœur de Pirate, Dany Synthé (producteur) et Nathalie Noennec (directrice artistique), dans l’émission animée par Shy’m.

« Il y a un niveau de chant formidable »

Ce serait aussi oublier que le musicien avait notamment réalisé l’album d’une ancienne de « Star Academy », Elodie Frégé, et a tout récemment écrit une chanson pour le dernier album de Louane, « Ecchymoses ».

« Je ne fais pas du tout de la télé, c’est pas mon problème », assure Biolay, « On est un peu au cinéma, ça ressemble à un film, quelque part, mais moi je ne joue pas du tout la comédie ». L’auteur-compositeur revendique ainsi sa sincérité : « Il faut être moins émotif, moins lié aux histoires personnelles, l’opinion est vachement émotive », dit-il, « Chez Louane, ce n’est pas qu’elle soit orpheline, mais c’est qu’elle chante bien ».

Dans son nouveau rôle de juré, Benjamin Biolay fait donc des découvertes : « Il y a des trucs terribles, effroyables, et puis il y a des trucs géniaux, et surtout ça chante très bien, il y a un niveau de chant formidable, ceux que j’ai gardés, je les aime vraiment bien ». Quant à ces candidats très proches du ridicule, le chanteur relativise : « Ils viennent chercher, je ne m’attendais pas à être aussi cassant par moments, ce n’est pas sincère de leur part, ils viennent se faire pulvériser ».

Patrick TARDIT

Lire Aussi