Edition du jeudi 23 novembre 2017

La gare de Metz accueille Giuseppe Donnaloia

SNCF Gares & Connexions et Le Mètre Carré proposent au public une nouvelle exposition de peinture et de sculpture de l’artiste Giuseppe Donnaloia

Triptyque issu de la série Feuernacht (peint 2012)

Triptyque issu de la série Feuernacht (peint 2012)

Cette 3ème exposition du cycle Viaticum dont le vernissage aura lieu le 09 novembre à 16h30, sera présente en gare de Metz, du 10 novembre au 17 décembre 2017.
Giuseppe Donnaloia est né en 1967 à Disburg en Allemagne. Il vit et travaille près de Pise, dans une petite ville nommée Calci.
Exposer en France, et à Metz en particulier, est pour lui l’occasion de retrouver un territoire sur lequel il a vécu pendant une période et qui lui a procuré des inspirations artistiques et culturelles fondamentales. Aujourd’hui, il vient proposer un travail mature. Giuseppe attend aussi de Metz qu’elle lui inspire de nouvelles pièces à venir. Un partage en quelque sorte.

L’art contemporain

Ce que l’on nomme “Art contemporain” étant trop souvent retiré dans des niches de la société accessibles seulement aux adeptes du monde de l’art, les initiés. Une gare est tout à fait le contraire. Ainsi, exposer dans la gare de Metz, lieu des départs, des arrivées, des rencontres, le fascine et permet l’accès à tout un chacun à l’art.

À propos de SNCF Gares & Connexions :

SNCF Gares & Connexions est née d’une conviction : les gares sont des lieux de vie à part entière, à la croisée des parcours. Poumons des villes, les gares métamorphosent les territoires et facilitent le quotidien de chacun. Accueillir chaque jour 10 millions de voyageurs, visiteurs et riverains appelle un engagement fort pour améliorer toujours la qualité de l’exploitation, imaginer de nouveaux services et moderniser le patrimoine.
En 2015, SNCF Gares & Connexions a réalisé un chiffre d’affaires de 1 208 millions d’euros.
Au sein du groupe SNCF, cette direction est autonome, responsable et régulée.
Avec ses filiales AREP et SNCF Retail & Connexions, SNCF Gares & Connexions a su développer des savoir-faire spécifiques au service de la vitalité urbaine. Notre mission est de faire de toutes les gares le premier atout des villes et des territoires, au service de tous nos clients : un city booster.

A propos de « Le Mètre Carré »

Le Mètre Carré est une association de droit local qui donne à voir l’art contemporain à travers la mise en lumière d’artistes plasticiens d’aujourd’hui.
Cette collaboration entre le Mètre Carré et SNCF Gares & Connexions permet de faire entrer l’art en gare. Faire bénéficier les usagers d’un temps agréable à la découverte d’un artiste, d’une d’œuvre avant le départ du train. Mais aussi de faire venir des personnes de l’extérieur n’ayant pas de trains, juste pour le plaisir des yeux et de l’art contemporain. Ces expositions sont ouvertes à toutes personnes dans la gare de Metz, élue plus belle gare de France 2017.

À propos de TER Grand Est :

1676 trains et 450 cars par jour.

165 000 voyages quotidiens en jour de semaine.

398 gares et haltes desservies.

Un nouveau site internet TER Grand Est : www.grandest.ter.sncf.com

Contact TER Grand Est : 0805 415 415 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 6h30 à 19h30, le samedi de 9h à 14h.

Focus sur la gare de Metz :

TER relie directement la gare de Metz avec les villes principales de Thionville, Luxembourg, Pont-à-Mousson, Nancy, Sarreguemines, Forbach, Strasbourg, Remiremont.  Elle relie également avec TGV l’île de France et le Sud Est.
310 trains circulent par jour pour un total annuel moyen de 6 955 138 voyageurs (2016).

Lire Aussi