Edition du dimanche 19 novembre 2017

Le petit salon du livre politique / 8e édition

Samedi 30 et dimanche 31 mai 2015

Toute la journée de 14h à 22h

Avec les éditeurs : Agone, Amsterdam, Editions Delga, Ère, La Dispute, La fabrique, L’Échappée, Les éditions Entremonde, Les prairies Ordinaires, Le Passager clandestin, Le Temps des cerises, Libertalia, Nous, Raisons d’agir, Rue des Cascades, Syllepse, et Zones

Les événements de cette édition :

Discussion autour de L’insurrection qui vient et À nos amis du Comité Invisible en présence d’Eric Hazan et
des inculpés de l’affaire de Tarnac & projection d’extraits inédits du film On est vivants de Carmen Castillo

(Détails ci-dessous)

Ce salon réunit une vingtaine d’éditeurs qui tous, quelle que soit leur taille, consacrent une partie importante de leur catalogue à « la politique », c’est-à-dire à la critique de l’ordre existant et aux moyens d’en sortir.

Histoire, sociologie, philosophie, ethnographie, la plupart des disciplines qu’on regroupe sous le nom bizarre de « sciences humaines » y sont représentées. Peu d’ouvrages académiques, davantage de livres subversifs (pour éviter de les appeler « militants » ou « engagés ».)

Il y aura au Lieu-Dit comme chaque année, des débats, des rencontres, et surtout une atmosphère amicale qui fait de ce salon un événement qui ne ressemble à rien de ce que ce mot recouvre, en général.

Livre_Insurection

Samedi 30 mai 17h :

Discussion autour de L’insurrection qui vient et À nos amis du Comité Invisible en présence d’Eric Hazan et
des inculpés de l’affaire de Tarnac & projection de rushes inédits du film On est vivants de Carmen Castillo

Le parquet de Paris a récemment demandé le renvoi de trois des inculpés de Tarnac pour terrorisme en se fondant principalement sur L’insurrection qui vient. Le parquet, en accord avec un gouvernement qui compte bien faire passer en force sa nouvelle loi sur le renseignement, considère que toute démarche visant à renverser l’état de choses existant relève de l’antiterrorisme.

Vu la gueule du présent, même les démocrates les plus farfelus s’entendent à reconnaître qu’il n’y a pas d’autre choix que de retourner la table. Quant à l’antiterrrorisme, il faut vivre les yeux fermés pour ne pas voir l’instrument politique de gouvernement qu’il constitue depuis quinze ans, et plus notablement en France depuis les attentats de janvier. Nous proposons donc, à la suite du dernier livre du Comité Invisible, À nos amis, de livrer à la discussion publique ces deux questions parfaitement terroristes  : comment en finir avec l’antiterrorisme comme mode de gouvernement ? Et comment s’organiser afin de renverser l’ordre existant ?

Dimanche 31 mai à 17h :

Projection de rushes inédits du film On est vivants de Carmen Castillo

De quoi est fait l’engagement politique aujourd’hui ? est-il encore possible d’infléchir le cours fatal du monde ? C’est avec ces questions, dans un dialogue à la fois intime et politique avec son ami Daniel Bensaïd, philosophe et militant récemment disparu, que Carmen Castillo entreprend un voyage qui la mène vers ceux qui ont décidé de ne plus accepter le monde qu’on leur propose. Des sans domicile de Paris aux sans-terre brésiliens, des zapatistes mexicains aux quartiers nord de Marseille, des guerriers de l’eau boliviens aux syndicalistes de Saint-Nazaire, les visages rencontrés dans ce chemin dessinent ensemble un portrait de l’engagement aujourd’hui, fait d’espoirs partagés, de rêves intimes, mais aussi de découragements et de défaites. Comme Daniel, ils disent : « L’histoire n’est pas écrite d’avance, c’est nous qui la faisons ».

Entrée libre

Le Lieu-dit, 6 rue Sorbier

75020 Paris

Tél : 01 40 33 26 29/ www.lelieudit.com


Stella Magliani-Belkacem
La fabrique éditions
64, rue Rébeval 75019 Paris
Tél. et Fax : 01 40 15 02 63
www.lafabrique.fr

Lire Aussi