Edition du dimanche 19 novembre 2017

Découvrez Neufchâteau (88) et son patrimoine

Samedi 28 octobre à l’Eglise Saint-Nicolas de Neufchâteau un après-midi de découverte patrimonial intitulé « Simon Sallet revient à Neufchâteau : autour du monument funéraire d’un officier ducal ».

Visite de Neufchâteau le 28 octobre 2017

Visite de Neufchâteau le 28 octobre 2017

Le Comité d’Histoire Régionale, service de la Région Grand Est, en partenariat avec le Palais des Ducs de Lorraine – Musée lorrain, les Amis du livre et du patrimoine de Neufchâteau et les Amis de l’orgue de Saint-Nicolas, organise samedi 28 octobre à l’Eglise Saint-Nicolas de Neufchâteau (88) un après-midi de découverte patrimonial intitulé « Simon Sallet revient à Neufchâteau : autour du monument funéraire d’un officier ducal ».
Organisé en plusieurs temps, cet après-midi proposera des conférences, des visites et des intermèdes musicaux d’orgues. Il mettra à l’honneur l’histoire et le patrimoine de Neufchâteau et de Simon Sallet, commerçant originaire de cette ville et soutien fidèle du duc Charles IV.

Pratiques funéraires au 17ème

Les participants pourront notamment découvrir les statues du monument funéraire de Simon Sallet, exceptionnellement présentées au grand public (habituellement conservées dans les réserves du Palais des Ducs de Lorraine – Musée Lorrain). Cet après-midi permettra d’évoquer les pratiques funéraires au XVIIe siècle, mais aussi la carrière, les dernières années et la succession de Simon Sallet.
Des visites de l’église Saint-Nicolas et du couvent des Capucins de Neufchâteau seront proposées à l’issue des temps de conférence.
Cette rencontre s’inscrit dans l’opération « Le Musée sort de son palais » proposée par le Comité d’Histoire Régionale et le Palais des ducs de Lorraine – Musée Lorrain, en partenariat avec le réseau des associations historiques et patrimoniales du Grand Est.

 Inscription conseillée

La Région Grand Est mène une politique dynamique de soutien au Patrimoine et à la Mémoire qui constituent de puissants facteurs de rayonnement des territoires du point de vue de l’économie touristique. Ce soutien se décline au travers d’aides à la restauration, d’aides au fonctionnement de syndicats mixtes, de soutien au patrimoine architectural majeur, de soutien aux manifestations culturelles à vocation mémorielle, etc.
Cette journée est gratuite mais l’inscription préalable est conseillée auprès du Comité d’Histoire Régionale.

Programme

Conférences et intermèdes musicaux sur les grandes orgues :
15h15 – Accueil à l’église Saint-Nicolas de Neufchâteau (88) – Place Saint-Nicolas.
15H30 – Pratiques funéraires à l’époque de Simon Sallet, par Pierre-Hippolyte Pénet, conservateur du patrimoine au Palais des Ducs de Lorraine – Musée Lorrain
16H00 – Les dernières années et la succession de Simon Sallet, par Marie-Françoise Michel, agrégée, Association Saône-Lorraine
16h30 – Le couvent des Capucins de Neufchâteau, par Pascal Joudrier, associé-correspondant de l’Académie de Stanislas, président des Amis du livre et du patrimoine de Neufchâteau,
16h45 – Visite de l’église Saint-Nicolas et présentation des fragments du monument funéraire.
Jean Corroy ponctuera ces interventions par des intermèdes musicaux sur les grandes orgues offertes par Simon Sallet.

Lire Aussi