Edition du vendredi 15 décembre 2017

« (Re)donner le goût du cinéma ! »

Une journée de conférences, table-rondes et ateliers, mercredi 18 octobre,  avec Image’Est à Nancy.

Educ-Images, 18 octobre 2017

Educ-Images, 18 octobre 2017

Pour la cinquième édition des rencontres Educ’Images, qui se déroulera mercredi 18 octobre 2017 au Pôle Régional de l’Image à Nancy, IMAGE’EST, le pôle d’éducation aux images en Lorraine, propose de débattre du thème : «(Re)donner le goût du cinéma ! ». Organisée avec le soutien de la Région Grand Est, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est et du Centre National du Cinéma et de l’image animée, cette journée est destinée à nourrir la réflexion des acteurs de l’éducation aux images en Lorraine. Le programme de conférences, table-rondes et ateliers, s’adresse aux enseignants, aux artistes-intervenants, aux associations oeuvrant sans relâche pour la diffusion, la valorisation et la transmission du cinéma et des arts visuels à l’école et hors de l’école, et à tous ceux que le sujet intéresse.
La matinée permettra d’éclairer les fondamentaux de l’éducation aux images : comment mieux comprendre et mieux faire comprendre les images et les sons qui nous entourent ?
Pour tenter d’y répondre, IMAGE’EST a convié Laurent Gaspard, enseignant en lycée dans l’Hérault, ainsi que Barbara Laborde, Maître de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle (Paris 3), tos deux ayant récemment publié des ouvrages sur l’éducation au cinéma et aux médias. Xavier Grizon, chargé des actions éducatives pour l’association Cinémas 93 abordera le cinéma pour les tout-petits et les dispositifs mis en place dans son département.

Les effets des nouveaux outils

L’après-midi, des invités de structures d’éducation aux images nancéiennes, mosellanes et nationales se questionneront sur l’impact et les effets des nouveaux outils apparus dans le champ de l’éducation aux images. Seront analysés les séances de programmation de courts métrages, le travail autour des web-séries, ou encore le travail de l’animation en stop motion.
Pour en parler, autour de la table : Cécile Horreau, responsable du service des actions pédagogiques de l’Agence du court métrage, Mahjouba Galfout, chargée de mission cinéma à la Fédération des Oeuvres Laïques de Moselle, Jean-Luc Nicolle, directeur du festival Klap-Klap à Nancy et Blandine Glamcevski, responsable de la Petite Ecole du Film Court pour l’association Aye Aye V.O.
En troisième partie de journée, des ateliers de découverte des outils de sensibilisation aux images seront proposés au public. Il sera possible de s’initier à la programmation de films courts, de découvrir le fonctionnement de la Table Mashup, pour aborder le cinéma ou encore d’apprendre à sonoriser un film.

. Rencontres Educ’Images, le mercredi 18 octobre, au Pôle Régional de l’Image (Amphithéâtre Georges Sadoul), 9 rue Michel Ney à Nancy. Informations : www.image-est.fr et 03.29.33.78.34

Lire Aussi