Projet de liaison ferroviaire SAR-LOR-LUX via Bouzonville : affligeant !
Le « train du Vendredi-Saint » oublié par les élus.
Le « train du Vendredi-Saint » oublié par les élus.
Nouveau décret simplifiant les démarches des exploitants agricoles pour l’entretien des cours d’eau.
L’urgence climatique justifie-t-elle la relance du nucléaire en France ? Les réponses ne sont pas les mêmes pour le nucléaire historique et pour les nouveaux réacteurs.
La conférence consacrée aux problématiques du logement dans l’espace transfrontalier, à Thionville le 14 mars 2024, a mis en lumière l’urgence de s’attaquer à ce sujet essentiel. Entretien avec Roger Cayzelle, président de l’Institut de la Grande Région.
Une réunion d’information est prévue à la mairie d’Hagéville, ce vendredi 15 mars 2024, à propos de l’installation d’une ferme photovoltaïque à Chambley Planet’Air qui pourrait compromettre l’activité aéronautique. Explications.
Ces deux derniers siècles, le compost en France a changé maintes fois de visages et d’ambitions. D’allié indispensable de l’agriculture à geste militant et sociétal.
Les associations Amis de la Terre France, APEL57, Lorraine Nature Environnement et le Collectif de Défense des Bassins Miniers Lorrains saisissent la justice pour obtenir l’annulation du décret d’autorisation d’exploitation de cet hydrocarbure non conventionnel.
C’est une première en France ! La cour d’appel de Nîmes vient d’ordonner le démantèlement des sept éoliennes de Bernagues-Lunas, installées depuis 2016.
En Europe, chaque pays a sa législation concernant les pneus hiver. Certains les imposent pendant … Lire la suite
Les éoliennes ont le vent en poupe auprès des promoteurs et des écologistes. Mais l’opinion publique n’aime pas trop ces gros ventilateurs qui défigurent les paysages et produisent peu d’électricité. Petit tour d’horizon de l’industrie du vent avec Daniel Steinbach, président de l’association Vent de colère.
Dans la Lorraine désindustrialisée, deux géologues racontent leur découverte fortuite d’un gisement d’hydrogène potentiellement colossal qui suscite de grands espoirs.
Après les annonces successives de la SNCF de recourir à l’achat, par filiales interposées, de parcs photovoltaïques et éoliens, il convient de rappeler le passé écologique bien réel de cette entreprise, rogné par une recherche écervelée de fonds, notamment pour éponger une dette qui n’était pas la sienne.